Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 La Ville de Shawinigan offrira un soutien financier à l’achat de couches
La Ville de Shawinigan offrira un soutien financier à l’achat de couches


Des bébés plus écolos
La Ville de Shawinigan offrira un soutien financier à l’achat de couches réutilisables

Shawinigan, le 1er juin 2011 – La Ville de Shawinigan prend les grands moyens afin d’inciter ses jeunes familles à prendre le virage vert. Dorénavant, un soutien financier sera offert à l’achat de couches lavables, une alternative à la fois économique et écologique.

Initiative du conseil municipal, le Programme de soutien financier pour l’utilisation de couches réutilisables accordera aux parents d’enfants de moins d’un an le remboursement de 50 % du coût d’achat des couches lavables, jusqu’à un maximum de 100 $.   

« La nouvelle génération de couches réutilisables n’a plus rien à voir avec ce que nous avons connu dans notre jeunesse. Aujourd’hui, elles sont pratiques, coquettes et très faciles d’entretien. De plus, en utilisant des couches lavables, nos familles sauveront des milliers de dollars, tout en réduisant leur impact sur l’environnement », affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers.

  Par ailleurs, l’utilisation des couches lavables permettra à la Ville de réduire la quantité de déchets qu’elle doit faire enfouir au site de Saint-Étienne-des-Grès. « Définitivement, ce programme fera des gagnants sur toute la ligne », considère M. Angers.

« Élaboré dans l’esprit de notre politique familiale, ce nouveau programme donnera un coup de pouce financier aux familles mais dans une perspective de développement durable», précise la conseillère municipale Josette Allard-Gignac, responsable de la Politique familiale.

Avant d’atteindre le stade de la propreté, un bébé utilise environ 6000 couches jetables. Ces couches prennent de 300 à 500 ans à se décomposer.


Côté prix, l’achat d’un ensemble de couches lavables exige un investissement de 400 à 700 $ pour les familles. Par contre, à long terme, c’est un choix très rentable, car de la naissance à la propreté, un seul bébé peut faire monter la facture de couches jusqu’à 2500 $. Et les couches réutilisables peuvent servir pour plus d’un enfant !

Les familles intéressées à profiter du programme peuvent le télécharger
en cliquant ici. Ils peuvent également nous contacter au
819 536-7200.



- 30 -


Source : Josiane Gagnon
               Agente aux communications
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 218