Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 La Ville de Shawinigan lance la 2e phase de son Programme d’accès à la
La Ville de Shawinigan lance la 2e phase de son Programme d’accès à la

La Ville de Shawinigan lance la 2phase de son Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles

Shawinigan, le 11 mars 2009 – Cet après-midi, la Ville de Shawinigan a procédé au lancement officiel de la 2phase de son Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles.
 
Offert en collaboration avec Desjardins, ce programme a été mis sur pied en 2007 pour encourager l’établissement de nouvelles familles à Shawinigan et pour soutenir le développement de notre milieu.

Alors que la 1re phase concernait uniquement les nouvelles constructions résidentielles de trois logements et moins, la 2phase du projet présente des avantages pour l’achat d’une propriété neuve ou déjà existante ou encore pour la rénovation ou l’agrandissement d’une résidence.

« Par la bonification de notre programme, nous tenons compte de la réalité et des aspirations d’un plus grand nombre de personnes et nous les supportons dans la concrétisation de leurs projets », souligne la mairesse Lise Landry.

Volet 1 : Achat d’une résidence neuve ou existante
Le volet 1 de la 2phase de ce programme prévoit que les familles qui achèteront une résidence neuve ou existante profiteront d’un crédit de taxes de 50 % les deux premières années, ce qui correspond à un montant de 2500 $ en moyenne. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes : être résident et avoir un ou des enfants, faire l’acquisition d’une résidence à Shawinigan pour la première fois et habiter la résidence pendant la durée de la subvention.

Volet 2 : Rénovation ou agrandissement d’une résidence
La Ville de Shawinigan offrira également un crédit de 100 % sur l’augmentation de l’évaluation foncière pour les deux premières années aux propriétaires qui rénovent ou agrandissent leur résidence. Les conditions d’admissibilité sont les suivantes : être résident et avoir un ou des enfants, entreprendre des travaux égaux ou supérieurs à 10 000 $, engager un entrepreneur et habiter la résidence pendant la durée de la subvention.

Volet 3 : Aide à la famille
Finalement, la Ville accordera, aux familles admissibles au volet 1 ou au volet 2, un crédit de taxes de 500 $ par enfant (maximum de trois enfants), réparti sur un maximum de deux ans. Les familles bénéficieront aussi d’un accès à la baignade libre pendant un an, de cours de natation gratuits ainsi que de laissez-passer pour la Station plein air Val-Mauricie et le transport en commun.

Proposition de Desjardins
Pour sa part, Desjardins proposera une cotisation de 1000 $ par enfant dans un Régime d’épargne-études (REE) pour l’acquisition d’une construction neuve de trois logements et moins et une cotisation de 500 $ par enfant pour l’achat d’une résidence existante. Dans les deux cas, les nouveaux propriétaires doivent remplir certaines conditions, notamment effectuer un emprunt minimal de 40 000 $, être admissibles au Programme d’accès à la propriété et s’engager à maintenir le prêt hypothécaire pendant six ans.

Il est à noter que, pour tout nouvel enfant qui naît pendant le premier terme de six ans de l’emprunt, Desjardins versera une somme additionnelle dans un nouveau compte REE, soit 500 $ s’il s’agit d’un prêt pour une construction neuve et 250 $ s’il s’agit d’un emprunt pour l’achat d’une résidence existante.

Par ailleurs, si les citoyens n’ont pas d’enfants admissibles au Régime d’épargne-études, la subvention pourra être versée dans le compte d’un petit-fils, d’une petite-fille, d’un neveu ou d’une nièce. Toutefois, la subvention sera limitée à deux enfants.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle action concrète qui répond aux recommandations de notre Politique familiale et qui exprime la volonté du conseil municipal de penser et agir famille », ajoute madame Landry.

Pour plus d’information sur ce programme, vous pouvez joindre le Service aux citoyens de la Ville au 819 536-7200 ou encore visiter le shawinigan.ca. En ce qui concerne les avantages offerts par Desjardins, vous pouvez communiquer directement avec votre caisse.

-30-


Source :  
Manon Lessard
Bureau des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7211, poste 218