Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 La version modifiée du projet domicilaire Versant UN est acceptée
La version modifiée du projet domicilaire Versant UN est acceptée

Suite au registre tenu aujourd’hui
La version modifiée du projet domiciliaire Versant UN est acceptée

Shawinigan, le lundi 7 novembre 2011 – La version modifiée du projet domiciliaire Versant UN a finalement été acceptée ce soir. Le Conseil avait adopté, le 11 octobre dernier, le second projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble  situé près de l’avenue Beaupré dans le domaine du Havre.
 
Ce projet a été soumis à un registre aujourd’hui. Seulement 13 résidents sont venus apposer leur signature alors qu’il en aurait fallu 69 pour que le PPCMOI soit soumis à un scrutin référendaire.

« Je suis très heureux du dénouement. Je constate la grande ouverture d’esprit des citoyens de Shawinigan qui ont pris le temps de s’informer », remarque le maire Michel Angers. « Ils ont été en mesure de comprendre qu’il s’agit d’un développement domiciliaire de qualité, qui va respecter la vie du quartier tout en offrant une nouvelle gamme d’habitations à Shawinigan. » 
 
En fait, un véritable dialogue ouvert s’est établit afin de présenter un projet amélioré correspondant aux besoins des citoyens et aux attentes du promoteur.

« Nous n’avons jamais hésité à intervenir auprès du promoteur André Tousignant afin de nous assurer de l’acceptabilité de son projet pour les résidents du quartier », ajoute le maire Angers.
« Nous avons fait la démonstration qu’il est possible de faire du développement de façon harmonieuse. »

Le projet domiciliaire Versant UN du promoteur André Tousignant vise la construction d’un ensemble de neuf bâtiments résidentiels multifamiliaux, de type condominium, de deux et de trois étages comprenant un total de 120 logements.

La dernière étape consistera à l’adoption finale du PPCMOI lors de la séance régulière du conseil ce mardi 8 novembre à 19 heures.

Le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) est une mesure qui permet d'encadrer le développement urbain cas par cas. Elle relève du « zonage par projet » car, à la suite de l'approbation de la demande, le nouveau zonage est rattaché au projet lui-même et non à toute la zone, comme le veut la pratique habituelle.

Il permet aussi de respecter le milieu où il peut s'implanter, ce qui en facilite l'acceptation par la population du secteur. Il offre, par le fait même une flexibilité, et une plus grande adaptation à la spécificité des quartiers.

-30-


Source : François St-Onge
             Directeur
             Service des communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 482