Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 L’autoroute de l’Énergie, une appellation sur mesure pour Shawinigan
L’autoroute de l’Énergie, une appellation sur mesure pour Shawinigan

L’autoroute de l’Énergie, une appellation sur mesure pour Shawinigan

Shawinigan, le vendredi 19 juin 2009 – La Ville de Shawinigan désire saluer l’initiative de la ministre des Transports, madame Julie Boulet, pour avoir nommé l’autoroute 55, « autoroute de l’Énergie ».

« L’énergie est à l’origine même de tout le développement industriel de la Ville de Shawinigan. Nous avons réalisé, ici, de nombreuses premières dans le développement hydroélectrique. Parmi celles-ci, mentionnons à titre d’exemple : le premier grand complexe hydroélectrique en 1898 et l’installation du plus gros générateur au monde en 1902 », rappelle la mairesse Lise Landry.

De plus, la Ville de Shawinigan possède le record d'avoir eu le plus grand nombre de centrales hydroélectriques sur une même chute, soit un total de cinq. Et la centrale « Shawinigan 2 » a été reconnue comme étant l’un des 25 plus grands travaux d’ingénierie des 100 dernières années par l’ordre des ingénieurs du Canada en 1987.

L’expertise de Shawinigan dans le secteur de l’énergie se poursuit encore aujourd’hui.


Depuis 1987, Shawinigan compte dans son Technoparc le Laboratoire des technologies de l’énergie (LTÉ) d’Hydro-Québec, un centre d’innovation unique au monde et un leader en développement de technologies efficaces.

Deux projets importants du secteur de l’énergie sont en développement à Shawinigan. Tout d’abord, le Pavillon Éco-Énergie se veut une vitrine sur les solutions en efficacité énergétique, le développement durable et les énergies renouvelables. Puis, nous préparons la mise en place d’un Centre d’excellence en efficacité énergétique.

« Je tiens à remercier le nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan, monsieur Donald Angers, pour le travail qu’il a effectué afin que le projet de dénomination de l’Autoroute de l’Énergie se réalise », ajoute madame Landry.

 


-30-

 

Source : François St-Onge
            Directeur
            Bureau des communications
            819 536-7211