Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Jusqu’au 31 décembre 2011, profitez du Programme d’accès à la propriété et
Jusqu’au 31 décembre 2011, profitez du Programme d’accès à la propriété et

Jusqu’au 31 décembre 2011, profitez du
Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles!

Shawinigan, le mercredi 16 mars 2011 – En collaboration avec Desjardins, son partenaire dans le projet, la Ville de Shawinigan a dévoilé le bilan de la 2e phase de son Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles, en vigueur depuis 2009, et a invité de nouveau les citoyens à s’en prévaloir.

« Jusqu’à ce jour, depuis 2009, plus de 200 familles ont bénéficié de notre Programme d’accès à la propriété. Grâce au soutien financier qu’il propose, il constitue un facteur d’attraction important pour les jeunes familles qui souhaitent habiter à Shawinigan », a affirmé le maire de la Ville de Shawinigan, Michel Angers.

« L’énergie qui anime notre ville actuellement incite les familles à s’établir à Shawinigan. Les nombreux développements résidentiels sur notre territoire, les statistiques favorables en termes d’emplois et notre qualité de vie le démontrent très bien. »

PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Rappelons que le Programme d’accès à la propriété et d’aide aux familles a été mis sur pied pour encourager les nouvelles familles à s’établir à Shawinigan et pour soutenir le développement de notre milieu.

Volet 1 : Achat d’une résidence neuve ou existante
Il prévoit, dans un premier volet, un crédit de taxes de 50 % les deux premières années pour l’achat d’une résidence neuve ou existante. Les critères d’admissibilité sont : avoir un ou des enfants, faire l’acquisition d’une première résidence à Shawinigan et habiter la résidence pendant la durée de la subvention.

Volet 2 : Rénovation ou agrandissement d’une résidence
Dans un deuxième volet, un crédit de 100 % sur l’augmentation de l’évaluation foncière les deux premières années est accordé pour la rénovation ou l’agrandissement d’une résidence. Les critères d’admissibilité sont : être résident et avoir un ou des enfants, entreprendre des travaux égaux ou supérieurs à 10 000 $, engager un entrepreneur et habiter la résidence pendant la durée de la subvention.

Volet 3 : Aide à la famille
Les personnes admissibles au volet 1 ou au volet 2 bénéficient aussi d’un crédit de taxes de 500 $ par enfant réparti sur un maximum de 2 ans (maximum de 3 enfants) et de différents laissez-passer pour des activités de loisirs (baignade, cours de natation, Station plein air Val-Mauricie) et le transport en commun.

Proposition de Desjardins
De son côté, Desjardins offre également plusieurs avantages aux familles dans le cadre de ce programme. Il s’agit d’un montant de 1000 $ par enfant dans un régime d’épargne-études pour les constructions neuves de trois logements et moins et d’un montant de 500 $ par enfant pour l’achat d’une résidence existante. Dans les deux cas, les conditions d’admissibilité à respecter sont : effectuer un emprunt minimal de 40 000 $, être admissible au Programme d’accès à la propriété et s’engager à maintenir le prêt hypothécaire pendant cinq ans.

Il est à noter que, pour tout nouvel enfant qui naît pendant le premier terme de cinq ans de l’emprunt, Desjardins versera une somme additionnelle dans un nouveau compte REE, soit 500 $ s’il s’agit d’un prêt pour une construction neuve et 250 $ s’il s’agit d’un emprunt pour l’achat d’une résidence existante.

« L’effervescence sur le plan domiciliaire prouve bien que notre message et nos actions rejoignent les jeunes familles. Décidément, il fait bon vivre et travailler à Shawinigan! », a conclu le maire Angers.

Les personnes intéressées par ce programme ont jusqu’au 31 décembre 2011 pour déposer leur demande. Il suffit de communiquer avec le Service de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Shawinigan en composant le    819 536-7211, poste 221. En ce qui concerne les avantages offerts par Desjardins, vous pouvez communiquer directement avec votre caisse.

-30-

Source : Manon Lessard
             Agente aux communications
             Service des communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 218