Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Journée de formation sur le compostage
Journée de formation sur le compostage

Programme de compostage domestique à Shawinigan
Journée de formation

Shawinigan, 21 septembre 2009 – Dans le cadre de son nouveau Programme de compostage domestique, la Ville de Shawinigan propose deux formations aux citoyens qui se dérouleront le samedi  3 octobre à 9 h 30 à la salle du conseil de ville de Shawinigan et à 13 h 30 à la salle du Centre d’action bénévole de Grand-Mère. Les citoyens doivent s’inscrire à l’une de ces formations en contactant le Service aux citoyens de la Ville au 819 536-7200 car les places sont limitées.

Rappelons que la Ville de Shawinigan a implanté son Programme de compostage domestique depuis le mois de juin 2009. Ce programme vise notamment l’achat d’un composteur et une séance de formation obligatoire et gratuite avec madame Sylvie Gamache, coordonnatrice aux communications et aux projets spéciaux à la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie. Madame Gamache fait du compostage depuis plus de vingt ans.
    
Outre la formation gratuite, le Programme de compostage domestique prévoit le remboursement de 80% du montant d’achat avant taxes d’un composteur, jusqu’à concurrence d’un maximum de 100 $, sur présentation de la facture. Un seul composteur sera accepté par résidence.

Dans l’implantation de ce nouveau programme, la Ville peut compter sur la participation financière du Fonds Écomunicipalité IGA qui a accepté de verser 10 000 $pour l’année 2009. Cet argent est investi dans le soutien à l’achat d’un composteur par les citoyens.

Pour prendre part au programme et bénéficier du remboursement admissible à l’achat du composteur, les citoyens doivent :

• Être résident de Shawinigan et fournir une preuve de résidence, soit le permis de conduire ou une carte d’assurance-maladie avec une copie récente du compte de taxes ou d’un compte de services comme Bell, Hydro-Québec ou Vidéotron;
• Obtenir le consentement écrit de leur propriétaire s’ils sont locataire;
• S’inscrire à une séance de formation;
• Remplir le formulaire de demande de remboursement, joindre l’original de la facture et remettre le tout lors de leur séance de formation ou en se présentant au Service de l’aménagement et de l’environnement à l’hôtel de ville. La facture leur sera retournée avec le paiement.
• Acheter leur composteur dans un commerce établi sur le territoire de la Ville de Shawinigan.

L’aide financière pour l’achat des composteurs sera acceptée jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles pour l’année 2009.

 

-30-


Source :  Louise Bellemare
  Conseillère aux communications
  819 536-7211, poste 250