Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Invitation spéciale à tous les riverains - Forum sur l'avenir de nos lacs et
Invitation spéciale à tous les riverains - Forum sur l'avenir de nos lacs et

Invitation spéciale à tous les riverains
Forum sur l’avenir de nos lacs et de nos cours d’eau

Téléchargez le dépliant d'information et le formulaire d'inscription du forum
 
Shawinigan, le 12 mai 2010 –
La Ville de Shawinigan, le Centre local de développement  de Shawinigan (CLD) et l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice organisent un forum sur l’avenir des lacs et des cours d’eau qui se déroulera le samedi 5 juin à l’Auberge Gouverneur.

Pourvue d’un potentiel naturel extraordinaire, la Ville de Shawinigan bonifie son virage vert en ajoutant de nouvelles mesures environnementales pour la protection des lacs et des cours d’eau. Par la tenue de ce forum, elle souhaite discuter avec les riverains des principes et des valeurs qui guideront cette nouvelle réglementation.

Le forum sera animé par Jean-François Girard, avocat et biologiste ainsi que président du Centre québécois du droit de l’environnement, qui a accompagné de nombreuses municipalités dans leur processus de réglementation.  Ce dernier dressera un bilan en matière de législation et de solutions et élaborera davantage sur le rôle et les responsabilités des municipalités et des citoyens en matière de protection des lacs et des cours d’eau.

Outre monsieur Girard, trois autres conférenciers brosseront un portrait de la situation notamment, sur le vieillissement prématuré des lacs. Les causes et les conséquences seront présentées par Marie-André Fallu, agente de liaison scientifique pour le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique. Le tout sera suivi d’un portrait des rivières et des lacs de Shawinigan animé par Andrée Martin-Lambert, directrice générale du Bassin versant Saint-Maurice.

Finalement, Marc Labrecque, conseiller en contrôle au ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs présentera la politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables ainsi que ses outils.

Les riverains et les citoyens intéressés à participer à ce forum doivent s’inscrire à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice  au 819 536-1001, poste 221 ou directement en ligne au www.congresshawinigan.com avant le 22 mai. Le coût est de 15 $, incluant le dîner et le guide des bonnes pratiques. Après le 22 mai, le tarif sera de 20 $.

Nous avons un magnifique patrimoine naturel à protéger. La prise de conscience des conséquences de nos gestes constitue la première solution! Participez en grand nombre au forum sur l’avenir de nos lacs et de nos cours d’eau!

Une ville et des citoyens engagés dans un environnement de qualité.

-30-

Source :   Louise Bellemare
              Conseillère aux communications
              Ville de Shawinigan
              819 536-7211, poste 250