Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Inauguration de la « place du Marché »
Inauguration de la « place du Marché »

Un projet de 2,7 millions de dollars
Inauguration de la « place du Marché »

Shawinigan, le jeudi 16 juin 2011 – La Ville de Shawinigan a inauguré, ce matin, la « place du Marché », un projet de près de 2,7 millions de dollars.

La place du Marché est située au cœur du centre-ville, près de la 5e Rue, et comprend une place publique en pavée, des mobiliers urbains et un aménagement paysager. De nouveaux luminaires ont été installés. Une horloge publique vient agrémenter l'entrée de la place sur le trottoir de la 5e Rue.

« Depuis la première annonce de ce projet, des promoteurs privés ont investi plus de 2 millions de dollars dans la construction et la rénovation des bâtiments avoisinants », constate fièrement le maire Michel Angers. De nombreux emplois ont été créés et de nouveaux espaces locatifs de qualité sont maintenant disponibles pour les commerces qui désirent s’y installer.

Il s’agit d’un endroit qui a joué un rôle central dans l’histoire commerciale de Shawinigan.

Il est devenu un lieu de rendez-vous important dès 1902, il y a 110 ans, alors qu’on y construisait le tout premier marché public de la Ville de Shawinigan. Un édifice en brique qui avait une vocation multifonctionnelle puisqu’il abritait, au 2e étage, une salle de spectacles pouvant accueillir 500 personnes !

En 1920, on a démoli le marché pour faire place au poste de police no.1. Pendant plusieurs années, les étales se retrouvaient à ciel ouvert, avec quelques abris pour les cultivateurs.

Puis, en 1939, on a construit un nouveau marché public, attenant au poste de police, réparti sur deux étages et un sous-sol.

Finalement, au début des années ‘60, le marché et le poste de police ont fait place à l’édifice qui se trouve actuellement en bordure de la place et qui accueille, notamment, le nouveau Café Morgane.

Le site a aussi été un lieu de rassemblement formidable puisque s’y retrouvaient le terminus d’autobus de Carrier et Frères ainsi que l’hôtel Shawinigan. Deux édifices qui ont disparu lors d’un tragique incendie en 1990.

« Mais, ce matin, nous avons les yeux tournés vers l’avenir », lance le maire Michel Angers. « Il est important de souligner que cette nouvelle place fait partie intégrante du Programme particulier d’urbanisme de la Pointe à Bernard, que nous avons adopté au printemps 2010. »

Les objectifs recherchés par ce « PPU » sont : de repositionner l’offre commerciale, de développer les vocations culturelles et touristiques, de consolider et de développer la vocation résidentielle au centre-ville et d’y établir un milieu de vie animé et de qualité.

« La nouvelle place du Marché vient donc appuyer notre démarche entreprise il y a un an », ajoute le maire de Shawinigan. Elle vient aussi s’intégrer au réseau piétonnier qui relie la promenade du Saint-Maurice, l’avenue Willow, la 5e Rue et le parc Saint-Maurice.

La place du Marché appartient maintenant à tous les Shawiniganais et sera, de nouveau, un lieu de rencontre et de divertissement.

Elle sera animée cet été par la Corporation culturelle de Shawinigan et les commerçants du centre-ville seront appelés à contribuer à son succès.

« La place du Marché fait désormais partie des moyens qu’on se donne, tous ensemble, pour faire de notre ville un endroit où il fait bon Vivre et travailler », conclut le maire Michel Angers.


-30-


Source : François St-Onge
              Directeur
              Service des communications
              Ville de Shawinigan
              819 536-7211, poste 482