Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Grande fête du livre 2010
Grande fête du livre 2010

Grande fête du livre 2010
Un rendez-vous à ne pas manquer!

Shawinigan, le mercredi 28 avril  2010 – Du 28 au 30 avril, plus de 1200 enfants du préscolaire à la deuxième année de la Commission scolaire de l’Énergie auront rendez-vous avec les livres et leurs auteurs à l’occasion d’un événement annuel à ne pas manquer à l’aréna Gilles-Bourassa du secteur Shawinigan-Sud : la Grande fête du livre. 

Le thème de cette neuvième édition, «Quand je serai grand, je serai…», sera une fenêtre ouverte sur les différents métiers parmi lesquelles les enfants pourraient être amenés à choisir plus tard : pompier, ambulancier, infirmière, garde forestier, libraire, auteur, illustrateur, musicien, artiste, récupérateur, professeur de sport, scientifique, menuisier, cuisinier, opérateur de camions lourds, autant de professions qui leur seront présentées par les différents partenaires de l’événement à travers des ateliers et des livres.

Le vendredi 30 avril, entre 16 h 30 et 21 h, les familles seront invitées à se joindre à la fête, alors que la programmation de la soirée plaira aux passionnés de littérature de tout âge. Parmi les activités proposées, on retrouve, à 17 h, un pique-nique familial en compagnie de l’auteure de Cosmo le Dodo, Joanie Beaudet, et de l’écrivain Samuel Parent.

À 18 h 30, le théâtre Shawini-Mots présentera une suite au spectacle sur les métiers et le plaisir de lire offert aux plus jeunes durant la semaine. À 19 h 30, « Les Marionnettes du bout de monde » et Louis Bergeron offriront « Grand cirque Paradis », un spectacle de marionnettes tout en hauteur, un concept unique et original à ne pas manquer. La librairie l’Exèdre sera également sur place.

Par ailleurs, cette année, en préparation à la Grande fête du livre, les élèves de 32 classes de la Commission scolaire de l’Énergie avaient été invités à prendre part à un Livrethon. Ceux-ci ont participé de bon cœur au défi : en moins d’un mois, ils sont passés au travers de plus de 6000 volumes!

Le comité organisateur et ses partenaires félicitent les gagnants du Livrethon 2010, soit la classe de maternelle de madame Chantal Cloutier de l’école Saint-Joseph (secteur Shawinigan), la classe de première année de madame Anny Paquet de l’école Saint-André (secteur Shawinigan-Sud) et la classe de deuxième année de madame Josée Caron de l’école Saint-Marie (Saint-Boniface). Chacune se mérite un chèque-cadeau de 150 $ remis par le Club Richelieu du Centre Mauricie, applicable à la librairie l’Exèdre, présente sur place tout au cours de la semaine.


-30-


Source :     Charlotte Lecours
                Responsable des bibliothèques
                Ville de Shawinigan 
                819 537-4989