Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Flammèche illumine Shawinigan
Flammèche illumine Shawinigan



FLAMMÈCHE ILLUMINE SHAWINIGAN

Shawinigan, 17 août 2011 - Le Comité organisateur de la 47e Finale des Jeux du Québec Shawinigan 2012 (COFJQ) a dévoilé aujourd’hui dans un événement haut en couleurs, la mascotte de l’organisation. FLAMMÈCHE illumine maintenant le ciel de Shawinigan.  Elle s’est donnée la mission d’allumer des mèches de passion, de détermination, de participation et d’engagement pour toutes les personnes qui participeront de près ou de loin à la 47e Finale des Jeux du Québec présentée à Shawinigan à l’été 2012.
 
FLAMMÈCHE a fait son apparition dans une mise en scène spectaculaire sur le site de la Cité de l’Énergie. Selon la légende présentée avec fougue par André Perreault, FLAMMÈCHE est la digne héritière d’une grande famille d’ancêtres ayant grandement contribué au développement de Shawinigan.  Pour eux, le dépassement de soi, la discipline et la persévérance, le travail d’équipe, la passion, l’ambition et le courage ont été des vertus vécues au quotidien. FLAMMÈCHE a maintenant le défi de poursuivre la tradition.

Née d’un concours fort populaire mené dans toutes les écoles primaires de la Commission scolaire de l’Énergie (CSÉ), cette mascotte pourra se vanter d’avoir suscité l’intérêt de 1 747 élèves qui ont répondu au défi de la créer et de trouver son nom.

C’est après un minutieux processus de sélection par un jury dirigé par le conseiller pédagogique pour les dossiers touchant aux arts et à la culture à la CSÉ, monsieur Jean Filion, que 2 dessins ont été retenus pour inspirer la création de la mascotte. Il s’agit de ceux de Sarah-Jade Béland-Lachance, fréquentant l’école des Bâtisseurs de Shawinigan-Sud en 2010-2011 et de Jérémy Tessier élève de 6e année à l’école St-Jacques en 2010-2011 dont le dessin a non seulement inspiré les vêtements de la mascotte mais aussi le choix du nom.  

Les 2 gagnants ont mérité de nombreux prix dont le privilège d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux du Québec, une série d’articles promotionnels (chandails, casquette), la participation à une soirée-reconnaissance au salon du protocole lors de la 47e Finale, de même que la visite de la mascotte dans leur classe durant la prochaine année scolaire.

Ouvrez l’œil car dans les prochaines semaines, vous verrez sûrement passer près de chez vous ce personnage dynamique et énergisant qui sera à n’en point douter le personnage le plus populaire après les athlètes, lors de la 47e Finale des Jeux du Québec!


Mario Boulanger
Directeur général adjoint aux communications
et services administratifs