Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Exposition de peinture à la bibliothèque du secteur
Exposition de peinture à la bibliothèque du secteur

Exposition de peinture à la bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides
 
Shawinigan, le 26 novembre 2008 –
Vous êtes invités à aller voir les toiles d’acrylique de madame Louise Loranger qui sont exposées à la bibliothèque du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides (1375, chemin Principal) jusqu'au 18 décembre aux heures d’ouverture suivantes : le lundi, de 18 h 30 à 20 h 30, le mardi, de 14 h 30 à 17 h 30, le mercredi, de 18 h 30 à 20 h 30 et le jeudi, de 14 h à 17 h.

Louise Loranger est née à Shawinigan en 1949. Elle est membre des artistes peintres de la Mauricie et a été finaliste au concours national de peinture urbaine, Prix du Jury, édition 2005.

Elle est attirée, dès son jeune âge, par le dessin, mais c’est seulement en 1977, après la naissance de son premier fils, qu’elle découvre la peinture, un loisir qui lui permet d’explorer son côté manuel. Le cours de peinture à l’huile est de trop courte durée. Tout de suite, elle est séduite par cet art, mais la vie de famille et le travail à plein temps l’occupent tellement qu’elle met en veilleuse ce qui devient une passion pour elle.

En 1999, alors que les événements l’obligent à arrêter de travailler, une amie lui suggère de s’inscrire avec elle à un cours d’aquarelle. À ce moment, elle redécouvre sa passion pour les arts, mais c’est avec l’acrylique que madame Loranger trouve sa voie artistique, développant cette technique dans des scènes de la nature.

La peinture est pour elle une façon de favoriser la liberté d’expression. L’amour, les larmes et les sourires ont marqué et marquent ses toiles. Comme elle le dit si bien : « Je crois qu’on peint avec nos émotions. Les événements de la vie prennent secrètement et discrètement forme sur la toile et tout ce qui se présente sur ma route fait l’objet de création et signifie souvenir, passage, équilibre. »

-30-


Source :
Josée Moreau
Technicienne en documentation
jmoreau@shawinigan.ca