Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Excellente année pour la Mesure STA à Shawinigan
Excellente année pour la Mesure STA à Shawinigan

Excellente année pour la Mesure STA à Shawinigan
Plus de 1,7 M$ générés par les travailleurs autonomes

Shawinigan, le mercredi 14 avril 2010 – Signe que l’esprit entrepreneurial est bien vivant à Shawinigan, pas moins de 41 emplois ont été créés ou maintenus grâce à la Mesure de soutien au travail autonome (STA) au cours de la dernière année.

Cogérée par Emploi-Québec Mauricie et le Centre local de développement de Shawinigan (CLD), la mesure STA a versé une aide financière totale de 601 920 $ à des travailleurs autonomes de Shawinigan, ce qui a permis de générer des investissements supplémentaires de 1 781 228 $. Cette intervention a du coup aidé 34 entrepreneurs à se lancer en affaires, soit une hausse de 61 % par rapport à l’année précédente.

«Le travail autonome est devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société. Il constitue un facteur important de développement économique et de création d’emplois en Mauricie», a souligné M. Jean-René Sauvageau, directeur des Centres locaux d’emploi de Shawinigan et de Grand-Mère.

Les nouvelles entreprises lancées cette année œuvrent dans des secteurs complètement différents, allant de l’usinage au commerce de détail, en passant par la culture en serres et les services aux particuliers.

«La clientèle visée par la Mesure STA regroupe les prestataires de l’assurance-emploi, les travailleurs à statut précaire et les personnes sans revenu. Mais les participants doivent surtout démontrer un bon profil entrepreneurial et être très engagés dans leur projet. Cette année, nous avons été choyés de ce côté, ce qui explique en partie que nous ayons d’aussi bons résultats», a précisé M. Roland Garceau, conseiller en démarrage d’entreprise au CLD Shawinigan.

En plus du support financier offert, l’aide comprenait, entre autres, l’analyse du projet et la préparation du plan d’affaires afin de bien guider les participants dans le démarrage ou l’acquisition d’une entreprise. Également, afin de peaufiner leurs aptitudes entrepreneuriales, tous les participants ont reçu une formation de 66 heures en collaboration avec le Carrefour formation Mauricie.

Rappelons que la Mesure STA est un programme qui consiste en une subvention salariale pouvant s’étendre jusqu’à 52 semaines. 

Tableau récapitulatif Mesure STA

Nouveaux entrepreneurs

34

Nouvelles entreprises

32

Emplois créés et consolidés

41

Aide financière totale

601 920 $

Investissements générés

1 781 228 $



-30-

 

Source :    Jean-François Hinse
               Agent aux communications
               Bureau des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 525