Évaluation du potentiel de l’ex-usine Belgo

Shawinigan, le jeudi 25 septembre 2008 – Le Comité de diversification économique de la Ville de Shawinigan a fait le point, hier après-midi, sur le potentiel d’utilisation à des fins industrielles des installations de l’ex-usine Belgo.

Un consultant a été engagé afin de dresser un portrait précis des bâtisses et des équipements laissés sur place par AbitibiBowater. Il a fait une présentation préliminaire aux membres du comité de ses principaux constats.

Cette analyse permet d’affirmer que le site de l’ex-usine Belgo possède un fort potentiel à caractère industriel. Répartis sur plusieurs secteurs sur un vaste terrain de 350 000 mètres carrés, certaines bâtisses et équipements laissés sur place peuvent satisfaire aux exigences d’éventuels investisseurs dans plusieurs domaines industriels.

« Nous sommes heureux de constater le potentiel industriel existant sur le site de l’ex-usine Belgo et ça nous encourage fortement à travailler sur les différents projets que nous ont apportés certains promoteurs industriels », souligne la mairesse Lise Landry.

« Une fois terminée, cette analyse des bâtisses et des équipements deviendra un outil de travail important pour la prospection et la conclusion de projets industriels », ajoute Luc Arvisais, directeur général du CLD Shawinigan.

Le Comité de diversification de la Ville de Shawinigan est composé de onze personnes provenant du CLD Shawinigan, de la SADC, du Fonds LaPrade, de la Chambre de commerce du Centre-de-la-Mauricie, du Centre local d’emploi, de Rio Tinto Alcan et de la Ville de Shawinigan.

Sources :

François St-Onge