Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 En route vers une Politique-cadre
En route vers une Politique-cadre

En route vers une Politique-cadre
Plus de 80 citoyens ont participé samedi à une démarche consultative sur l’activité physique, le sport et le plein air

Shawinigan, le lundi 16 novembre 2009 – Le milieu shawiniganais a franchi une autre étape en fin de semaine dans la mise sur pied d’une Politique-cadre de l’activité physique, du sport et du plein air. Samedi, plus de 80 citoyens et représentants d’organismes se sont rassemblés à l’Auberge Gouverneur afin de participer à une vaste démarche consultative visant à doter notre ville de grandes orientations dans les domaines de l’activité physique, du sport et du plein air pour les cinq prochaines années.

«Le colloque a été l’occasion de consulter les différents organismes afin de connaître leurs besoins. Ainsi, nous voulions nous assurer que la Politique-cadre réponde le mieux possible à leur réalité», explique le directeur du Service loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Shawinigan, Robert Y. Desjardins.

Alors que ce genre de politique est généralement du ressort des municipalités, celle de Shawinigan sera plutôt le résultat d’une démarche commune de cinq partenaires, soit la Ville de Shawinigan, le Collège Shawinigan, la Commission scolaire de l’Énergie, le Centre de santé et de services sociaux de l’Énergie et l’Unité régionale de loisir et de sport. «C’est la première fois au Québec qu’un si grand nombre de partenaires choisissent de s’unir pour se doter d’orientations communes dans le développement de l’activité physique, du sport et du plein air. Ce travail concerté témoigne bien de l’importance que notre milieu y accorde, ce qui est particulièrement significatif à quelques semaines du dépôt de la candidature de Shawinigan pour les Jeux du Québec-Été 2012», affirme M. Desjardins.

Au cours des prochaines semaines, les membres du comité consultatif se mettront à la tâche afin d’analyser les idées recueillies et d’en faire ressortir une vision pour l’ensemble de notre territoire.

En février, la Politique-cadre sera déposée officiellement aux cinq partenaires. L’étape suivante sera la rédaction d’un plan d’action afin de concrétiser les orientations adoptées.

 

-30-


Source : Josiane Gagnon
            Agente aux communications
            819 536-7211, poste 218