Élaboration d’une Politique du patrimoine : une passion à partager, un

Élaboration d’une Politique du patrimoine
Une passion à partager, un héritage à préserver, une richesse à transmettre

Shawinigan, le lundi 21 février 2011 – À l’occasion de la Fête du patrimoine canadien, le maire de Shawinigan, Michel Angers, a lancé  le processus d’élaboration d’une Politique du patrimoine. Cette démarche vise à établir des priorités, à préciser les valeurs à privilégier, à sensibiliser et à mobiliser les citoyens par une plus grande participation face à notre héritage collectif.

« Par l’adoption d’une politique du patrimoine, nous voulons  reconnaître notre intérêt et notre préoccupation profonde pour notre patrimoine sous toutes ses formes », précise le maire Michel Angers. « Nous voulons exercer le leadership nécessaire pour développer, améliorer et coordonner les interventions en matière de patrimoine. »

« L’élaboration d’une politique du patrimoine pour la Ville de Shawinigan était déjà inscrite dans les objectifs de notre politique culturelle adoptée en 2004. Il s’agit donc d’une suite logique de tous les gestes que nous avons posés, au cours des sept dernières années, afin de mettre en valeur la culture et le patrimoine de notre ville », souligne la conseillère Josette Allard-Gignac, présidente de la Corporation culturelle de Shawinigan et membre du Comité consultatif en patrimoine.

Dans le but de nourrir la réflexion à propos de la richesse patrimoniale shawiniganaise, la Corporation culturelle de Shawinigan a donné le mandat à la firme d’experts Patri-Arch de dresser un inventaire exhaustif du patrimoine bâti.

« Nous avons dressé un premier inventaire du patrimoine bâti de Shawinigan qui regroupe 177 édifices répartis sur l’ensemble de notre territoire. Cet inventaire nous permet de constater la richesse que nous ont léguée les bâtisseurs de notre ville et nous invite à préserver cet héritage pour les générations à venir », ajoute madame Allard-Gignac.

Pour chacun des édifices, on a noté les caractéristiques architecturales et les données historiques en plus d’en faire une évaluation patrimoniale qui tient compte de son état physique, de son degré d’authenticité et de sa valeur patrimoniale. Des recommandations sur les éléments à conserver et à mettre en valeur viennent compléter la fiche de chaque édifice.

INVENTAIRE DU PATRIMOINE BÂTI

Édifices ayant obtenu
la cote « exceptionnelle »

• Centrale de Grand-Mère (1914)
  • Centrale Shawinigan 2
  • Centrale Northern Aluminium Company
  • Domaine Beauséjour
  • Église Notre-Dame-de-la-Présentation
  • Gare du Canadien national de Shawinigan
  • Pont suspendu de Grand-Mère

En résumé, l’inventaire compte sept édifices ayant une valeur patrimoniale exceptionnelle et 48 édifices de valeur supérieure. Les autres édifices répertoriés sont de valeur bonne ou moyenne.

L’Inventaire du patrimoine bâti de Shawinigan est disponible pour consultation sur le site Internet municipal en cliquant ici ou encore dans les six bibliothèques publiques de la ville.

Les propriétaires des édifices répertoriés sont invités à une soirée d’information le mercredi 9 mars à 19 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Shawinigan. À cette occasion, des représentants de la firme Patri-Arch seront présents pour expliquer leur démarche et des représentants de la Ville pourront répondre aux questions sur l’impact de cet inventaire pour les propriétaires.

De plus, le Comité consultatif en patrimoine tiendra, le samedi 9 avril prochain, de 8 h à 12 h, une consultation publique sur la Politique du patrimoine.

« J’invite tous ceux et celles qui portent un intérêt à notre patrimoine à participer à notre consultation publique. Ce sera l’occasion de faire connaître vos préoccupations, de bonifier notre document de travail et de vous assurer que la politique reflète vos besoins et vos priorités », signale monsieur Pierre-André Hamel, président du Comité consultatif en patrimoine.

Cette activité est gratuite. Mais pour y participer, les personnes intéressées doivent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible dans les bibliothèques, à l’hôtel de ville ou en cliquant ici.

Sources : François St-Onge
              Service des communications