Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Du nouveau pour la RTCS en 2011!
Du nouveau pour la RTCS en 2011!

Du nouveau pour la RTCS en 2011!

Shawinigan, le jeudi 16 décembre 2010 – La clientèle de la Régie de transport en commun de Shawinigan (RTCS) est invitée à prendre note de plusieurs nouveautés qui entreront en vigueur dès le 3 janvier 2011.

D’abord, afin de répondre aux besoins des jeunes familles, la RTCS proposera de nouveaux produits. Au coût de 8 $, le passe-partout famille sera valide pour un maximum de 2 adultes et de 2 enfants de 12 ans et moins, sans limite du nombre de passages pour une même journée.

La promotion famille sera quant à elle offerte pendant les congés de Noël, soit les 27, 28, 29, 30 et 31 décembre, et pendant la semaine de relâche scolaire. Elle permettra l’utilisation d’un seul titre de transport par déplacement pour un maximum de 2 adultes et de 2 enfants de 12 ans et moins.
 
Par ailleurs, tous les usagers, peu importe leur âge, pourront maintenant se procurer des carnets de 5 billets au coût de 10 $, soit 2 $ par billet. Toutefois, le tarif d’un billet à l’unité passera de 2,25 $ à 2,50 $. En ce qui concerne la carte mensuelle pour les étudiants et les personnes âgées, elle passera de 38,25 $ à 40 $, alors que les adultes devront maintenant débourser 50 $ plutôt que 47,25 $ pour l’obtenir.

Malgré la hausse du coût de la vie, il s’agit des premières augmentations tarifaires depuis 2006.

Rappelons qu’en tout temps, les enfants de 6 ans et moins peuvent utiliser le transport en commun gratuitement. De plus, le passe-partout vacances sera toujours offert aux étudiants pour leur permettre de se déplacer tout l’été pour la modique somme de 30 $.

En ce qui a trait à l’Accès Bus, les usagers peuvent toujours se procurer leur carte gratuitement dans les bibliothèques de la Ville et se prévaloir du service, selon les mêmes tarifs que le transport régulier. Cependant, à compter de 2011, le véhicule Accès Bus effectuera, après une demande de réservation, un seul trajet à l’heure plutôt qu’aux demi-heures. C’est donc dire que le véhicule Accès Bus se rendra aux points d’interconnexion un maximum d’une fois par heure.

Finalement, toujours dans le but de satisfaire ses usagers, mentionnons que la RTCS prévoit procéder, en 2011, au remplacement de plusieurs abribus, en plus d’en ajouter quelques-uns, notamment dans les secteurs Saint-Jean-des-Piles, Lac-à-la-Tortue et Saint-Gérard-des-Laurentides, ce qui porterait le nombre total d’abribus à une cinquantaine. Ce projet est rendu possible grâce à la SOFIL, la Société de financement des infrastructures locales du Québec, qui finance 84,5 % des immobilisations.

Pour 2011, c’est un budget de 1 613 700 $ que le conseil d’administration de la RTCS a déposé à la Ville de Shawinigan, assurant ainsi un service de transport en commun dans tous les secteurs de la ville. Quant au service de transport adapté pour les personnes handicapées, un budget de 322 000 $ est requis. La contribution de la Ville de Shawinigan pour l’année 2011 s’établit à 594 940 $ pour le transport régulier et à 61 620 $ pour le service de transport adapté pour les personnes handicapées.

- 30 -

Source : Manon Lessard
             Agente aux communications
             Service des communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 218