Depuis plus d'un an, Shawinigan consulte et passe à l'action

Depuis plus d’un an, Shawinigan consulte et passe à l’action

Shawinigan, le 19 mars 2008 - Depuis un an, la Ville de Shawinigan consulte sa population et les principaux intervenants socio-économiques de son territoire, pour élaborer des stratégies de développement et de diversification de son économie.

Les 21 et 22 mars 2007 se tenait à l’hôtel de ville une importante consultation publique dans le cadre de l’élaboration du Plan stratégique de développement social, urbain et économique. Une quarantaine de citoyens et de représentants d’organismes sont venus apporter leurs solutions pour relancer l’économie de notre ville.

Cette consultation publique, qui avait été précédée par le travail bénévole de plusieurs citoyens autour de neuf tables sectorielles en novembre 2006, a mené à l’adoption du Plan stratégique de la Ville en octobre 2007.

Depuis l’automne 2007, le CLD Shawinigan travaille sur son plan d’action local pour l’économie et l’emploi. À cette occasion, le CLD consulte tous les partenaires socio-économiques qui siègent sur ses quatre corporations : l’industrie, le commerce, le tourisme et l’économie sociale. On y retrouve 25 individus ou organismes, dont la Chambre de commerce et son président Jean-Marc Théorêt, les associations de gens d’affaires des secteurs Shawinigan-Sud, Grand-Mère et Shawinigan, des représentants des PME et des grandes entreprises, des commerçants liés au tourisme et des entreprises d’économie sociale.

Le plan d’action du CLD doit être mis en place en avril 2008.

Puis, en décembre 2007, à la suite des annonces de subventions des ministres Boulet, Bachand et Béchard, le gouvernement du Québec a demandé la création d’un comité pour établir un plan de diversification de son économie. Ce comité de diversification a été mis en place en février et plusieurs intervenants économiques  y siègent : le CLD, la Chambre de commerce, la SADC, le Fonds LaPrade et Alcan. On y a ajouté des observateurs provenant de différents ministères : le Centre local d’emploi, le ministère du Développement économique de l’industrie et de l’emploi, Développement économique Canada et le ministère des Affaires municipales et des Régions.

Ce comité, qui a pour mission de proposer un plan de diversification, a pris connaissance des différents plans de développement économiques élaborés à Shawinigan au cours des derniers mois. Les membres de ce comité, dont fait partie le président de la Chambre de commerce, monsieur Jean-Marc Théorêt, ont décidé de faire une synthèse de toutes ces informations afin d’y recueillir les données essentielles pour produire leur plan.

Cette synthèse doit être présentée aux membres du comité le 1er avril.

Pendant ce temps, Shawinigan passe à l’action.

Au printemps 2006, la Ville de Shawinigan a entrepris une refonte globale de son CLD afin de rendre l’organisme plus efficace. Quatre corporations sectorielles ont alors été mises en place en collaboration avec tous les intervenants. Un nouveau directeur général, Luc Arvisais, a été engagé en janvier 2007.

Depuis l’annonce du nouveau Fonds de développement de Shawinigan, en décembre dernier, le CLD Shawinigan a contribué à des investissements de 688 000 $ dans 12 entreprises sur notre territoire. Ce montant, dont 325 000 $ provient du nouveau Fonds de développement sous forme d’une contribution non-remboursable, a permis des investissements totaux de 12,4 millions $.

En un  peu plus de trois mois, ces actions ont permis la création de 138 nouveaux emplois à Shawinigan et la consolidation de 425 emplois existants.

Depuis plus d’un an, la Ville de Shawinigan est résolument passée à l’action tout en poursuivant un travail de partenariat avec tous ses intervenants socio-économiques.

Lise Landry                              André Buisson
Mairesse                                 Président