Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Dépôt du Rapport financier 2010
Dépôt du Rapport financier 2010

Dépôt du Rapport financier 2010
Shawinigan enregistre un surplus de 3,2 millions $


Shawinigan, le mardi 10 mai 2011 – La Ville de Shawinigan a déposé, ce soir, son Rapport financier 2010. Il s’agit des états financiers vérifiés tels qu’ils seront communiqués au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT).

« Ce rapport nous permet de constater la saine gestion des affaires municipales », assure le maire Michel Angers. « Nous avons pris soin de dépenser judicieusement les montants attribués au budget 2010, nous avons même réalisé un surplus tout en accélérant les investissements dans nos infrastructures afin d’assurer la qualité des services municipaux pour aujourd’hui et demain. »

Le Rapport financier 2010 fait état d’un surplus de 3 264 000 $ sur un budget de 66 millions $. Les principales économies sont dû aux faibles précipitations de neige (1,7 millions $) ainsi qu’aux revenus de taxes supplémentaires (1,3 millions $).

« La vigueur de notre relance économique et l’augmentation des permis de construction et de rénovation commercial et résidentiel ainsi que des droits de mutation nous ont apporté des revenus supérieurs à ce qui était prévu initialement dans le budget. Et c’est de bon augure pour notre avenir », explique le maire Angers.

Le surplus accumulé de la Ville de Shawinigan atteint 4,9 millions $.

Quant à la dette municipale à long terme, elle est à 103 millions $. Toutefois, près de 25 millions $ de cette dette, soit 24%, sont assumés et subventionnés par Québec.

« Cela signifie que nous réalisons des investissements dans nos infrastructures en profitant au maximum des programmes gouvernementaux. Nous avons même devancé quelques chantiers, en 2010, afin d’être certain de profiter au maximum de ces avantages. Il est sage de le faire ainsi, puisse que ça nous permet de mettre à jours nos installations sans avoir à assumer la facture à 100 % », ajouter le maire Michel Angers.

Ainsi, la valeur nette des actifs municipaux, c'est-à-dire nos infrastructures (bâtiments, parcs, routes, réseaux d’égout et aqueduc, véhicules, etc.) a augmenté de 27,8 millions $ en 2010 pour atteindre 194,5 millions $

« Le résultat de cette saine gestion de nos affaires municipales est de pouvoir continuer à offrir des services de qualité tout en investissant pour que nos infrastructures puissent supporter notre développement pour les 50 prochaines années », conclu le maire Angers.

« Ensemble, nous faisons de Shawinigan une ville où il fait bon vivre et travailler. »

                                        -30-

Source : François St-Onge
            Directeur
            Service des communications
            Ville de Shawinigan
            819 536-7211, poste 482