Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Dépôt du budget 2009 - La Ville réussit à contenir l’augmentation du compte de
Dépôt du budget 2009 - La Ville réussit à contenir l’augmentation du compte de

Dépôt du budget 2009
La Ville réussit à contenir l’augmentation du compte de taxes à 2,9 %

  • Frais des services demeurent inchangés depuis 2 ans
  • Investissement supplémentaire dans les infrastructures
  • Maintien de l’effort pour la diversification de l’économie
  • Dernière année d’harmonisation de la taxe foncière

Shawinigan, le lundi 22 décembre 2008 – La mairesse de Shawinigan, madame Lise Landry, a livré son discours du budget 2009 cet après-midi lors d’une séance extraordinaire du conseil.

« Nous avons réussi notre exercice budgétaire 2009 en conservant un niveau de taxation très acceptable pour tous les contribuables shawiniganais », souligne madame Landry.

« En septembre dernier, au moment où nous commencions nos discussions sur le budget 2009, la Banque du Canada publiait un indice des prix à la consommation global de 3,4 %. L’IPC s’est par la suite fixé à 2,6 % en octobre dernier. C’est donc dans cet esprit que nous avons établi notre cible pour notre budget », précise-t-elle.

Le budget de l’année 2009 totalise des dépenses de 64 342 000 $ comparativement à 61 856 000 $ en 2008, soit une augmentation de 2 486 000 $ équivalant à 4 %.

Basé sur une propriété d’une valeur de 100 000 $, le budget 2009 prévoit une augmentation moyenne du compte de taxe global pour tous les secteurs de 2,9 %.

Il faut toutefois signaler que la tarification des services demeure inchangée pour une deuxième année consécutive pour l’eau, les égouts, les ordures ménagères, la collecte sélective et les bacs.

La seule exception constitue la tarification pour la vidange des fosses septiques. Nous avons désormais inclus dans un tarif unique l’ensemble des frais accessoires.

« La confection d’un budget municipal exige donc un dosage judicieux de prudence et d’initiatives », explique madame Lise Landry.

« La conjoncture économique actuelle ajoute à nos préoccupations. Nous avons pris la décision de poursuivre nos efforts pour la diversification économique de notre municipalité. Nous allons réinvestir 600 000 $ dans le Fonds de développement de Shawinigan, nous avons prévu injecter 935 000 $ dans la Société de développement de Shawinigan et notre contribution au fonctionnement du CLD Shawinigan, incluant le Bureau des congrès, atteindra 1,3 million de dollars. D’ailleurs, les initiatives des dernières années portent fruits. »

La valeur des immeubles sur le territoire de Shawinigan connaît, cette année, une progression record. Ainsi, la valeur imposable du rôle d’évaluation municipal a augmenté de 1,5 pour cent.

« Puis, notre conseil a pris la décision d’accélérer les investissements dans la mise à niveau des infrastructures municipales. Nous investirons près de 6 millions de dollars supplémentaires dans nos infrastructures », ajoute la mairesse de Shawinigan. « Ces travaux seront réalisés en grande partie par des entrepreneurs privés, ce qui constituera un support à notre économie. »

Malgré les soubresauts économiques, Shawinigan continue son développement.

« L’accroissement de la population, l’augmentation record de notre valeur foncière et les nombreux projets de développement domiciliaire nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie. Au cours des dernières années, nous avons travaillé à mettre en place les outils nécessaires pour que notre communauté puisse retrouver son élan. »

« Ce budget 2009 marque le début d’une ère nouvelle », conclut madame Landry. 

-30-

Source :  
François St-Onge
Directeur
Bureau des communications
Ville de Shawinigan
819 536-7211, poste 482