Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Démarrage de l’aménagement de la Place-du-marché, phase 2
Démarrage de l’aménagement de la Place-du-marché, phase 2

Démarrage de l’aménagement de la Place-du-marché, phase 2

Shawinigan, le mardi 9 mars 2010 – Le conseil municipal a donné, hier soir, le coup d’envoi de la 2e phase des travaux d’aménagement de la Place-du-marché avec la présentation de l’avis de motion pour le règlement d’emprunt SH-306 de 2,7 millions de dollars.

« Nous allons de l’avant avec les travaux amorcés l’été dernier », explique le maire Michel Angers. « La nouvelle Place-du-marché va nous permettre de revitaliser le centre-ville et de dynamiser notre économie. »

« De plus, cette intervention permet d’accompagner des investissements privés directs de plus de 2 millions de dollars qui vont créer de nouveaux emplois à Shawinigan », ajoute Alain Lord, conseiller du district de la Cité.

La Place-du-marché est située au cœur du centre-ville, près de la 5e Rue. Les travaux prévoient la construction d’une place publique en pavée, l’installation de mobiliers urbains et l’aménagement paysager. De nouveaux luminaires seront installés et l’approche de l’escalier menant à l’avenue Hemlock sera refaite. Une scène mobile sera acquise et un système de projection sur écran géant sera installé. Une horloge publique viendra agrémenter l’entrée de la place sur le trottoir de la 5e Rue.

« Le projet de la Place-du-marché cadre parfaitement avec les priorités que nous avons identifiées pour stimuler le développement commercial de notre ville», signale Alain Dionne, président de la Corporation commerce au CLD Shawinigan.

Plusieurs investissements, publics et privés, ont déjà été réalisés lors de la 1ère phase de la Place-du-marché.

Ville de Shawinigan : 
- Acquisition et démolition d’une partie de l’immeuble qui abrite aujourd’hui la discothèque le St-Maurice (août 2009);
- Acquisition et démolition du bar le Big Apple (décembre 2009);
-  Décontamination du terrain (décembre 2009).
Secteur privé :
- Ouverture de la discothèque le St-Maurice et de la boîte à chansons Chez Victor (création d’emplois);
- Nouveaux espaces locatifs disponibles ayant  leur façade directement sur la Place-du-marché (adjacents à la discothèque);
- Réaménagement de deux façades de l’immeuble de Place-du-marché;
- Travaux d’aménagement pour l’arrivée d’une franchise  Café Morgane;
- Réaménagement des espaces locatifs disponibles dans cet immeuble.

Il s’agit donc d’un projet visant à revitaliser le centre-ville, à stimuler l’économie, à créer une place publique pour tous les genres d’animation, pour les festivals et les fêtes populaires. Cette nouvelle place vient intégrer le réseau piétonnier qui relie la promenade du Saint-Maurice, l’avenue Willow, la 5e Rue et le parc Saint-Maurice.


-30-

 

Source :    François St-Onge
               Directeur
               Bureau des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 482