Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Début de la 2e phase d’aménagement de l’avenue Willow
Début de la 2e phase d’aménagement de l’avenue Willow

Début de la 2e phase d’aménagement de l’avenue Willow

Shawinigan, le vendredi 16 octobre 2009 – La deuxième phase des travaux de revitalisation de l’avenue Willow s’amorcera dès lundi matin. Ces travaux visent notamment à créer un lien piétonnier entre la 5e rue et l’avenue Willow ainsi qu’à faciliter le stationnement dans cette zone commerciale.

Lien piétonnier vers le centre-ville
Tout d’abord, les travaux prévoient un réaménagement complet de la ruelle séparant le Sushi Taxi et le Trou du diable par la mise en place de pavés unis. Cette voie de circulation deviendra un passage piétonnier.

Ce passage pour piétons sera prolongé par un trottoir et un escalier jusqu’à l’intersection de la 5e Rue et de l’avenue de la Station près du CHSLD Saint-Maurice.

Les travaux prévoient également un réaménagement de la zone située à l’arrière des restaurants en raison de la fermeture de la ruelle à la circulation automobile ainsi que l’ajout de stationnements pour le CHSLD.

Ajout d’espaces de stationnement
Des modifications seront apportées pour faciliter l’accès au stationnement situé à l’arrière du bureau de poste ainsi qu’aux stationnements sur la promenade du Saint-Maurice. Un îlot de verdure sera ajouté à l’angle de la promenade du Saint-Maurice et de la 4e Rue afin de sécuriser la traverse piétonnière qui est très large à cet endroit.

De plus, une trentaine de places seront ajoutées à l’extrémité nord du stationnement à l’Auberge Gouverneur.

Autres travaux
Ces travaux incluront également la mise en place de conduits dédiés à l’enfouissement des fils, une opération qui sera complétée au printemps 2010 en même temps que les derniers travaux d’aménagement paysager.

En plus du contrat accordé à Constructions et Pavages Continental pour la réalisation des travaux d’aménagement, un contrat a été octroyé à Construction R. Cloutier pour la réalisation d’un escalier menant au stationnement situé près de l’édifice Mesar afin d’en optimiser son utilisation en-dehors des heures de bureau.

Mesures d’atténuation des inconvénients
Pendant la période des travaux, soit jusqu’à la fin du mois de novembre, l’accès à l’entrée arrière du CHSLD ainsi qu’à la zone située à l’arrière des restaurants de l’avenue Willow, en provenance de la ruelle de la 4e Rue, sera fermée. Cependant, l’accès à l’entrée arrière du CHSLD pourra se faire par l’avenue Willow.

Afin de palier aux dérangements causés par les travaux, la piste cyclable au nord de la 4e rue sur la promenade du Saint-Maurice sera fermée temporairement afin de permettre le stationnement à cet endroit. Cette 2e phase des travaux d’aménagement de l’avenue Willow constitue un investissement de 765 000 $ dans les infrastructures municipales afin de supporter le développement commercial et touristique.

Il est important de noter que tous les commerces demeurent ouverts pendant la période des travaux.

-30-


Source :   François St-Onge
              Directeur
              Bureau des communications
              Ville de Shawinigan
              819 536-7211, poste 482