Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Création d'un fonds en fiducie par le gouvernement fédéral - Shawinigan
Création d'un fonds en fiducie par le gouvernement fédéral - Shawinigan

Création d’un Fonds en fiducie par le gouvernement fédéral
Shawinigan accueille cette nouvelle avec enthousiasme
  

Shawinigan, le jeudi 10 janvier 2008 – Le premier ministre du Canada, monsieur Stephen Harper, a annoncé ce matin la création d’un Fonds en fiducie pour le développement communautaire.  Ce fonds vise à permettre aux provinces et aux territoires d’aider les collectivités et les travailleurs touchés par des difficultés économiques en raison de l’instabilité actuelle des marchés mondiaux financiers et des produits de base.

La Ville de Shawinigan accueille avec enthousiasme la décision du gouvernement fédéral de venir en aide aux collectivités durement touchées par la crise forestière. C’est une bonne nouvelle à l’intérieur de laquelle il faut que Shawinigan trouve sa place. 

La Ville a déjà ciblé des actions à entreprendre qui correspondent aux principaux objectifs de ce fonds. Selon les premiers documents disponibles, les secteurs d’investissement visés sont :

• Des mesures pour aider les travailleurs ayant des besoins particuliers à s’adapter aux changements;
• L’élaboration de plans de transition pour favoriser le développement et la diversification de l’économie;
• Des initiatives d’infrastructure pour soutenir la diversification de l’économie;
• Des initiatives de diversification et de développement économiques pour aider les collectivités à gérer la transition et leur adaptation aux changements (services publics, création de parcs industriels, développement de la science et de la technologie, accès à la technologie à large bande, revitalisation du centre-ville, amélioration des services de transport et de communication).

Toutefois, avant de voir la mise en place de ce programme, il faudra attendre l’adoption du prochain budget fédéral, prévue en mars prochain. C’est un peu tard pour les travailleurs et les sous-traitants de l’usine Belgo qui devront faire face à une fermeture à la fin février.

De plus, nous ignorons actuellement le processus d’attribution de ce fonds aux communautés et le montant précis qui sera alloué pour l’ensemble du Québec.

Il s’agit donc d’un pas dans la bonne direction, mais qui devra s’accompagner de mesures concrètes le plus rapidement possible.

- 30 -