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 Coûts de l’amphithéâtre : Nouveau règlement d’emprunt de 6 millions $
Coûts de l’amphithéâtre : Nouveau règlement d’emprunt de 6 millions $

Coûts de l’amphithéâtre :
Nouveau règlement d’emprunt de 6 millions $

Shawinigan, le mardi 10 juin 2008 – Le conseil municipal de Shawinigan a adopté un avis de motion, lors de sa séance publique de lundi soir, ayant pour objet de modifier le règlement d’emprunt de 20,8 millions de dollars pour la réalisation de l’amphithéâtre. Ce règlement d’emprunt sera augmenté à 26,8 millions de dollars.

Il s’agit donc d’un montant supplémentaire de 6 millions de dollars qui vise à couvrir 5,2 millions de dollars de coûts excédentaires prévus pour l’aménagement extérieur et 800 000 $ de contingences de chantiers et imprévus pour l’aménagement de l’édifice.

Il s’avère que l’estimation des coûts de réalisation de l’aménagement extérieur avait été sous-évaluée par les experts-conseils en 2005 compte tenu de la nature du terrain. Ces données trop conservatrices n’ont pas suffisamment tenu compte du type de sol (argile) sur lequel seront réalisés les travaux. Il en coûtera donc 1,5 million de dollars de plus pour les bordures et la préparation du terrain en sol argileux.

La Ville a également décidé de confier à une firme spécialisée, plutôt que de réaliser le projet en régie interne, la confection du bassin de rétention des eaux de surface et le système de drainage. Cette firme, qui sera choisie par appel d’offres, devra également remplacer et déplacer une conduite d’aqueduc datant des années 30. Une réserve supplémentaire de 777 000 $ a été prévue à cet effet.

La reconversion du terrain industriel sur lequel est situé le nouvel amphithéâtre entraîne aussi des coûts supplémentaires. Il en résultera un avantage indéniable pour la population qui verra le tissu urbain de la ville se cicatriser avec ce nouvel aménagement. Le nouveau règlement d’emprunt prévoit  un montant excédentaire de 745 000 dollars pour réutiliser les structures de béton provenant de l’excavation afin de les convertir en promontoire panoramique avec vue sur la rivière Saint-Maurice. Ce montant inclut la portion de la piste cyclable de la Route verte qui sillonne le site et l’aménagement du pourtour du terrain.

Un supplément de 420 000 $ sera réservé à l’amélioration de l’éclairage et de la circulation sur le site. Une attention particulière a été ajoutée à la sécurité du public sur le site. De plus, on prévoit une reconfiguration des voies de circulation de l’avenue des Cèdres face à l’entrée de l’amphithéâtre et une sortie du côté de l’avenue Broadway.

La réalisation d’un rond-point à l’entrée du site, le mobilier urbain, l’affichage extérieur et l’aménagement paysager sont responsables d’une hausse de 160 000 $ sur le budget initial. Les taxes et contingences de chantiers entraînent quant à elles une hausse de plus de 1,5 million de dollars. 

Cette mise à niveau de 5,2 millions de dollars constitue un défi supplémentaire à relever. Déjà, les pistes de solutions sont élaborées pour réduire au minimum cette facture. Par exemple, une demande de subvention au programme ClimatSol d’un maximum de 1 million de dollars pour la réhabilitation de terrains contaminés a déjà été acheminée à Québec. Puis, on travaille de très près avec Hydro-Québec pour l’obtention d’une subvention de 140 000 $ pour l’aménagement extérieur du Parcours-Santé.

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