Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 CONCOURS - SEMAINE DE LA PRÉVENTION DES INCENDIES 2009
CONCOURS - SEMAINE DE LA PRÉVENTION DES INCENDIES 2009

Testez vos connaissances

Remplissez ce coupon et courez la chance de gagner un ramonage gratuit de votre cheminée

Semaine de la prévention des incendies 2009

Les pompiers de Shawinigan s’attaquent aux appareils de chauffage

Shawinigan, le vendredi 2 octobre 2009 – Chaque année, les appareils de chauffage sont responsables de quatre incendies sur dix au Québec. Il s’agit de la cause la plus fréquente parmi tous les types de feux de résidences.

Au cours de la Semaine de la prévention des incendies 2009, qui se tiendra du 4 au 10 octobre, les pompiers de Shawinigan s’attaqueront à cette problématique en martelant leur message à la population: «Chauffez sans y passer».

De concert avec le ministère de la Sécurité publique du Québec, le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan tiendra plusieurs activités de prévention, en insistant particulièrement sur l’importance d’utiliser d’une manière sécuritaire les appareils de chauffage, principalement les poêles à bois.

En début de semaine, les pompiers utiliseront un support des plus originaux pour sensibiliser les citoyens. Ils distribueront 700 bûches écologiques au hasard dans la ville parmi les résidences comptant une installation de chauffage au bois. Elles seront accompagnées d’un petit questionnaire sur l’utilisation sécuritaire d’un poêle à bois ainsi que d’un coupon pour participer au tirage d’un ramonage gratuit de leur cheminée.

De plus, grâce à un partenariat conclu cette année avec les Cataractes de Shawinigan, le Service de sécurité incendie de la Ville mènera une vaste offensive pour sensibiliser les résidents à l’importance d’entretenir leurs avertisseurs de fumée. En effet, cette fin de semaine, des pompiers et des joueurs de l’équipe de hockey visiteront des résidences choisies au hasard dans différents secteurs de la ville. Les citoyens dont les avertisseurs de fumée seront conformes se verront remettre des billets pour un match des Cataractes.

En plus des visites d’écoles, où les exercices d’évacuation ont déjà commencé, les pompiers seront présents dans différents commerces les 10 et 11 octobre pour donner de l’information sur la prévention des incendies. Ils en profiteront pour répondre aux questions du public sur l’utilisation adéquate des appareils de chauffage.

Pour obtenir de l’information sur la prévention des incendies, n’hésitez pas à communiquer avec le Service de sécurité incendie de la Ville de Shawinigan. Vous pouvez aussi trouver des renseignements utiles sur le site du ministère de la Sécurité publique au www.msp.gouv.qc.ca/incendie.

-30-


Sources :
 
Carl Boulianne
Chef à la formation et à la prévention des incendies
Service de sécurité incendie
Ville de Shawinigan
819 538-2248,  poste 234

Josiane Gagnon
Agente aux communications
Ville de Shawinigan
819 536-7211, poste 218