Comptoir alimentaire des secteurs Lac-à-la-Tortue et

Comptoir alimentaire des secteurs Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges-de-Champlain : inauguration des nouvelles installations

Shawinigan, le 24 septembre 2008 – Ce matin, le Centre d’action bénévole de Grand-Mère et la Ville de Shawinigan ont procédé avec fierté à l’inauguration officielle des nouvelles installations du Comptoir alimentaire des secteurs Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges-de-Champlain.

Jusqu’en avril dernier, les bénévoles du Comptoir alimentaire effectuaient leurs activités au chalet de service du parc des Retrouvailles dans le secteur Lac-à-la-Tortue. Ce dernier a malheureusement été sérieusement endommagé par un incendie qui a forcé la relocalisation et qui a entraîné la perte de la réserve de denrées du Comptoir alimentaire.

Aux lendemains des événements, Sylvie Gervais, directrice générale du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, a assuré que les mesures nécessaires seraient prises pour maintenir le service. Et elle a tenu parole.

Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère a profité de la mobilisation rapide de la communauté et de l’appui de nombreux partenaires, ce qui a permis la poursuite des activités, et ce, sans interruption. Grâce à cette belle solidarité, dès le 22 mai dernier, le nouveau local était fin prêt pour accueillir la clientèle du dépannage alimentaire.

Le CAB a pu compter sur la collaboration étroite de la Ville de Shawinigan qui lui a gracieusement offert un nouveau local permanent dans la caserne d’incendie du secteur Lac-à-la-Tortue. Des employés municipaux ont également été mis à contribution pour adapter les installations aux besoins. Celles-ci sont maintenant fonctionnelles, sécuritaires et centralisées pour favoriser l’accessibilité au service.

Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère tient aussi à remercier le service Partage Centre-Mauricie du Centre Roland-Bertrand pour le dépannage alimentaire offert aux personnes qui devaient recevoir des denrées le 10 avril dernier ainsi que la paroisse Saint-Georges et la Maison du citoyen pour l’accueil de l’équipe bénévole du Comptoir alimentaire à la salle communautaire du secteur Saint-Georges-de-Champlain afin de poursuivre les distributions de denrées le temps de la relocalisation.

Le CAB souligne également la contribution de la paroisse Saint-Théophile-du-Lac, du Club Optimiste de Saint-Georges, du CAB de Shawinigan, de Moisson Mauricie, de la Caisse populaire de Lac-à-la-Tortue, de la Caisse Desjardins de la Vallée-du-Saint-Maurice, de la boulangerie Le P’tit Boulanger de même que de plusieurs commerçants et individus pour les dons en argent et en denrées.

Le CAB de Grand-Mère et ses bénévoles sont très reconnaissants du soutien obtenu et sont heureux de ce nouveau départ, d’autant plus que le Comptoir alimentaire fête son 15anniversaire cette année.

Rappelons que, chaque année, le Comptoir alimentaire vient en aide à une soixante de familles démunies, soit environ 180 personnes, des secteurs Lac-à-la-Tortue et Saint-Georges-de-Champlain par la distribution de paniers de provisions deux fois par mois. Le service compte sur l’implication essentielle d’une équipe bénévole qui investit plus de 2250 heures pour réaliser sa mission.

Si vous souhaitez vous joindre à l’équipe de bénévoles du Centre d’action bénévole de Grand-Mère, composez le 819 538-7689.

Le CAB de Grand-Mère et la Ville de Shawinigan invitent la population à une activité « portes ouvertes » ce lundi 29 septembre 2008, de 13 h à 16 h, pour visiter les nouvelles installations du Comptoir alimentaire (161, 99Rue, secteur Lac-à-la-Tortue, dans la caserne d'incendie). Les personnes qui désirent aider ce service peuvent apporter des denrées non périssables.

Sources :
Sylvie Gervais                                      Manon Lessard