Cinq nouveaux circuits cyclables à Shawinigan

Visitez le site de Shawinigan à vélo

Cinq nouveaux circuits cyclables à Shawinigan
Une expérience urbaine au cœur de la nature !

Shawinigan, le 8 mai 2009 -  Le comité des pistes cyclables de la Ville de Shawinigan et Tourisme Shawinigan ont lancé aujourd’hui leur tout nouveau produit touristique pour les adeptes de vélo. Il s’agit de cinq nouveaux circuits cyclables.

Ces nouveaux circuits offrent plus de 250 kilomètres venant bonifier les 70 kilomètres de voies cyclables couvrant l’ensemble du territoire de Shawinigan. Les cinq circuits proposés s’adressent autant aux familles qu’aux cyclistes expérimentés.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir des infrastructures cyclables de qualité sur l’ensemble du territoire. Cette initiative de notre comité des pistes cyclables permet de mieux positionner la Ville de Shawinigan dans ce créneau spécifique de notre offre touristique », mentionne la mairesse Lise Landry.

« Elle offre à nos citoyens, et aux visiteurs, la possibilité de découvrir la beauté et la diversité de nos voies cyclables, aussi bien en ville qu’en pleine nature », ajoute-t-elle.

Les principaux points de départs sont situés au cœur de la ville, dans le parc du Centenaire-de-Shawinigan accessible par la rue Garnier, à la sortie 217 de l’autoroute 55. Ce parc constitue un tronçon de la « Route verte » et il donne accès au parc linéaire de la rivière Shawinigan, une section désignée « Coups de cœur » par Vélo Québec.

Les différents circuits seront indiqués par des codes de couleur sur des panneaux de signalisation et sur la chaussée :

- Grandeur Nature -  la traversée du parc national de la Mauricie (108 kilomètres)
- Tour de l’énergie - découverte du patrimoine historique, culturel et naturel (13 kilomètres)
- Tour de ville -  la tournée du grand Shawinigan (55 kilomètres)
- Tournée des lacs -  une virée dans l’imaginaire de Fred (60 kilomètres)
- De Grand-Mère à la plage -  une excursion familiale pour profiter des plaisirs de l’été (30 kilomètres)

Les amateurs de vélo sont invités à consulter le www.shawinigan.ca/velo afin d’y découvrir l’ensemble des circuits cyclables de Shawinigan. De plus, participez au concours et courez la chance de gagner un forfait touristique familial d’une valeur de plus de 600 $ incluant notamment la Cité de l’Énergie, le spectacle nocturne Eclyps et l’activité d’Arbre en Arbre du parc de l’Île-Melville.

« Notre site Internet présente de nombreuses idées de parcours développées par le Comité des pistes cyclables de la  Ville de Shawinigan ainsi que les cinq nouveaux circuits conçus et adaptés à une clientèle pratiquant le vélo-tourisme. On y retrouve également des suggestions d’activités à faire et à voir à Shawinigan et beaucoup d’autres informations. Je tiens à remercier tous les collaborateurs qui ont rendu possible la réalisation de ce nouveau produit touristique », lance monsieur Robert Dupont, conseiller municipal de la Ville de Shawinigan et porte-parole du Comité des pistes cyclables de Shawinigan.

Les partenaires lancent également la première brochure  promotionnelle sur tout ce qui touche le vélo à Shawinigan. Ce nouvel outil met à l’avant plan les infrastructures cyclables de la ville ainsi que les différents attraits touristiques, la restauration et l’hébergement, se trouvant à proximité des circuits cyclables.

De plus, cette brochure offre l’information sur les différents évènements cyclistes, la location et la réparation de vélo, le vélo de montagne, le degré de difficulté des circuits, les points de vue intéressants et à ne pas manquer, le type de parcours  ainsi qu’un court descriptif des différents circuits.

« Il y a de plus en plus de demande touristique pour des circuits à vélo. Nos nouveaux circuits, le site www.shawinigan.ca/velo et la brochure promotionnelle permettent un meilleur positionnement de Shawinigan à propos de cette offre touristique tout en faisant la promotion de nos différents établissements et attraits. Nous désirons que Shawinigan  devienne une nouvelle destination vélo mieux développée et organisée qui plaira, sans aucun doute, aux touristes pratiquant le cyclisme» ajoute madame Caroline Ducharme, agente de promotion touristique à Tourisme Shawinigan.

À propos de Shawinigan à vélo

Le comité des voies cyclables de Shawinigan a été mis en place par la Ville de Shawinigan pour travailler conjointement avec ses citoyens dans le développement du vélo tant pour les loisirs, comme moyen de transport, que pour en faire un produit touristique important.

Le comité apporte ses recommandations sur le réseau cyclable de la municipalité et fait la promotion du vélo auprès de la population. Il est composé de représentants du loisir, du tourisme, de la santé et des citoyens passionnés du vélo.

Source :  François St-Onge
Bureau des communications