Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Bureau de foires et congrès de Shawinigan: plus de 2 M$ en retombées
Bureau de foires et congrès de Shawinigan: plus de 2 M$ en retombées

Le Bureau de foires et congrès de Shawinigan prend sa place
Plus de 2 M$ en retombées économiques

Shawinigan, le jeudi 11 février 2010 – Fondé en 2008, le Bureau de foires et congrès de Shawinigan connaît une croissance fulgurante alors que 2 064 516 $ en retombées économiques découlent de ses activités.

«Nous avons démarré sur les chapeaux de roues, a lancé M. Luc Arvisais, directeur général du Centre local de développement (CLD) Shawinigan. Nous affichons un excellent taux de réponse sur les événements auxquels nous soumissionnons, ce qui témoigne de la qualité de notre offre de services et de l’efficacité de notre équipe.»

Depuis sa mise sur pied, le Bureau de foires et congrès a déposé 82 soumissions, pour une valeur de retombées évaluées à plus de 7,6 M$. De ce nombre, 30 ont obtenu une réponse positive, et 39 sont actuellement en attente d’une réponse.

En résumé

Le bilan 2008-2009 comprend 14 événements qui ont engendré des retombées de 422 124 $. Le calendrier du Bureau de foires et congrès compte actuellement 11 événements en 2010 qui devraient rapporter 656 352 $. L’année 2011 s’annonce également très prometteuse, puisque les cinq ententes conclues jusqu’ici permettront de générer 986 040 $.

Parmi tous les contrats conclus par le Bureau de foires et congrès, c’est le milieu associatif qui représente  la plus grosse part du gâteau, avec 33 % des événements, pour des retombées de l’ordre de 998 568 $. Suivent les événements sportifs (37 %, 782 088 $), les événements de loisir (13 %, 197 340 $) et les événements corporatifs (17 %, 86 520 $).

Un vent de changement

Satisfait de ces résultats, le maire de Shawinigan, M. Michel Angers, a rappelé l’importance du Bureau de foires et congrès pour le développement du secteur touristique de Shawinigan.

«Nos hôteliers, nos restaurateurs et nos commerçants profitent de toute l’activité économique engendrée par le Bureau de foires et congrès. Mais c’est aussi la qualité de leur accueil et de leur service qui convainc les organisateurs d’événements et de congrès à venir chez nous», a-t-il indiqué.

«L’image de Shawinigan est en train de changer. Notre situation géographique, la qualité de nos infrastructures, la variété de notre offre touristique et la chaleur de nos gens font de notre ville une destination de choix pour la tenue d’événements de grande envergure.»

Le Bureau de foires et congrès de Shawinigan possède également un site Internet innovateur qui permet de rejoindre une clientèle internationale grâce, entre autres, à un service de réservation en ligne. Une visite au www.congresshawinigan.com vaut le détour!


-30-

Source :   Jean-François Hinse
              Agent aux communications
              Ville de Shawinigan
              819 536-7211, poste 525