Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Blitz d'inspections de toitures par le Service de la sécurité incendie
Blitz d'inspections de toitures par le Service de la sécurité incendie

Blitz d’inspections de toitures par le Service de la sécurité incendie

Shawinigan, le lundi 17 mars 2008 – Le Service de la sécurité incendie de Shawinigan a procédé, ce matin, à l’évacuation de l’école primaire Saint-Paul de la Commission scolaire de l’Énergie dans le secteur Shawinigan-Sud.

Cette demande d’évacuation faisait suite à une inspection que le Service a menée après avoir reçu un appel d’un particulier. On y a constaté des fissures sur le plafond du gymnase et dans certains murs ainsi que des portes de classe qui ne fermaient pas correctement.

Les pompiers se sont rendus, par la suite, à l’école Saint-André, située à quelques rues de là, pour procéder à une inspection. Un avis d’évacuation a été émis à cet endroit pour les services administratifs et le service de garde de l’école. La section des classes faisant partie d’un bâtiment adjacent, il a été convenu que les cours pouvaient se poursuivre normalement.

De plus, la bibliothèque Bruno-Sigmen du secteur Shawinigan-Sud a également été fermée aujourd’hui de façon préventive. Sa toiture sera déneigée au cours des prochaines heures.

DES INSPECTIONS EN COURS DEPUIS LE 14 MARS

Depuis dimanche matin, le Service de la sécurité incendie est littéralement inondé d’appels de citoyens pour des demandes d’information sur l’état des toitures en raison de la neige abondante qui s’est accumulée au cours de l’hiver.

Au cours de la journée d’hier, trois résidences ont été évacuées par les pompiers parce que l’état de la structure suscitait des inquiétudes. Puis, ce matin, une quatrième résidence a fait l’objet d’un avis d’évacuation.

En fait, depuis vendredi dernier, les pompiers de Shawinigan  ont donné 45 avertissements sur une centaine de bâtiments visités pour faire effectuer le déneigement des toitures. Il s’agit des résidences privées, des commerces et industries, des HLM, des Centres de la petite enfance, de certaines écoles et des résidences pour personnes âgées.

À Shawinigan, tous les services municipaux demeurent aux aguets face à cette situation exceptionnelle. Au Service de l'aménagement du territoire et de l'environnement, les deux inspecteurs qui sont sur la route iront frapper aux portes des résidences dont les toitures semblent trop enneigées pour sensibiliser les propriétaires afin qu’ils effectuent un déneigement préventif.

La terrible tragédie mortelle de dimanche matin, dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, nous fait tous réaliser que la prudence est de mise ce printemps.

La Ville de Shawinigan désire offrir ses plus sincères sympathies à la famille de monsieur Guy Beauparlant ainsi qu’à celle de son frère Alain, conseiller municipal du district 5.

Le Service de sécurité incendie rappelle que les propriétaires sont responsables d’assurer le bon état de leurs bâtisses et la sécurité des personnes qui y habitent ou qui y travaillent. Les pompiers peuvent agir à titre de conseillers et ordonner les évacuations jugées urgentes, mais ce sont aux propriétaires des immeubles à voir au déneigement approprié de leurs toitures.   

-30-