Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Auberge Grand-Mère : Shawinigan va retirer sa citation patrimoniale
Auberge Grand-Mère : Shawinigan va retirer sa citation patrimoniale

Auberge Grand-Mère :
Shawinigan va retirer sa citation patrimoniale

Shawinigan, le lundi 28 juin 2010 – La conseil municipal a donné, ce soir, le mandat à son Comité consultatif en urbanisme (CCU) de réévaluer la pertinence de la citation, à titre de monument historique, de l’Auberge Grand-Mère.

« Plus de six ans après l’incendie qui l’a lourdement endommagé, cet endroit est devenu un objet de honte plutôt que de fierté. Nous devons venir à l’évidence qu’il n’y a plus de valeur patrimonial dans le triste spectacle qu’offre actuellement les restes de l’Auberge Grand-Mère », résume le maire Michel Angers.

La volonté du conseil est d’accélérer le développement harmonieux de ce site de choix situé à l’entrée nord du secteur Grand-Mère.

L’Auberge Grand-Mère a été achetée par le groupe Réseau Sélection pour une somme de 700 000 $ le 28 novembre 2007, plus de trois après l’incendie du 2 février 2004. Huit mois plus tard, le 11 juillet 2008, l’Auberge était citée monument historique par le Ville de Shawinigan et le 9 septembre 2009, la ville offrait une subvention maximale de 995 000 $ pour aider à la restauration de l’édifice.

 « Ce que nous offrons sur ce site, depuis l’incendie de février 2004, est un spectacle désolant. Nous méritons mieux et malgré tous les efforts consentis dans ce dossier, nous nous retrouvons aujourd’hui face à une impasse », souligne le maire de Shawinigan.

« Il faut relancer le projet de construction du Groupe Réseau Sélection et la seule alternative financièrement viable qui demeure est celle de suspendre notre citation », ajoute monsieur Angers.

Toutefois, les propriétaires devront toujours soumettre leur projet de construction à cet endroit aux critères d’harmonisation au quartier environnant prévus dans le Programme d’intégration et d’implantation architectural.

-30-


Source :  François St-Onge
             Directeur
             Service des communications
             Ville de Shawinigan
             819 536-7211, poste 482