Appel de projets au Pacte rural de Shawinigan

Shawinigan, le jeudi 30 septembre 2010 - Les organismes qui désirent déposer un projet dans le cadre du Pacte rural de la Politique nationale de la ruralité ont jusqu’au 30 novembre 2010 pour le faire. Il s’agit du deuxième appel de projets en 2010. Au début de 2010, 378 000 $ étaient disponibles, et il reste encore 148 000 $ dans les coffres pour des projets structurants. Il est possible d’accumuler les sommes non dépensées d’une année à l’autre jusqu’en 2014. À Shawinigan, les secteurs admissibles sont ceux identifiés par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, soit  Saint-Jean-des-Piles, Saint-Gérard-des-Laurentides et Lac-à-la-Tortue, considérés comme des milieux ruraux.

Rencontres d’information

Le CLD Shawinigan, en collaboration avec la Ville de Shawinigan et les citoyens qui représentent les secteurs ciblés, tiendra trois rencontres d’information avec la population et les organismes intéressés à déposer des projets au Pacte rural. Ces rencontres auront lieu :

Le 19 octobre à 19 h à la Salle communautaire du secteur Saint-Jean-des-Piles;
Le 20 octobre à 19 h à la salle Carmel-Paquin du secteur Lac-à-la-Tortue;
Le 28 octobre à 19 h au Centre multiservice et communautaire du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides.

Ces rencontres ont pour but de faire le point sur les projets de la dernière année, de discuter des projets à venir et des enveloppes disponibles. Tous sont invités à participer à ces rencontres.

Projets bénéficiaires de l’enveloppe 2009

Lors du premier appel de projets de 2010, quatre projets ont bénéficié financièrement du support du Pacte rural :

- Le comité de l’école de Saint-Gérard-des-Laurentides pour le projet de d’aménagement du  parc, 20 000 $;
- L’amicale des écoles de Grand-Mère pour la construction d’un bloc sanitaire, 27 000 $;
- La Coopérative de solidarité en habitation de Saint-Jean-des-Piles pour la construction de 15 logements qui seront adaptés aux besoins réels des personnes âgées, 60 000 $;
- Le Comité des riverains pour l’organisation d’un forum sur l’avenir de nos lacs et rivières, 9 000 $.

Au total, en 2010, 168 000 $ ont été versés par le biais du Pacte rural et les projets ont généré des investissements totaux de l’ordre de 2 164 578 $. Tandis que depuis la deuxième Politique nationale de la ruralité en 2007, 14 projets ont reçu une subvention du Pacte rural représentant au total 488 000 $ versés à des organismes ruraux à Shawinigan.

Appel de projets

Deux dates butoirs pour le dépôt de projets ont été fixées : le 30 novembre et le 31 mars de chaque année pour la période 2007-2014. L’aide financière accordée par la Ville de Shawinigan est une contribution non remboursable et le montant de l’aide consentie peut s’élever jusqu’à 80 % des dépenses admissibles par projet. Généralement, une mise de fonds du promoteur de 20 % du coût total du projet est exigée. À sa convenance, le promoteur peut recevoir une assistance technique de la part des ressources professionnelles du CLD pour l’élaboration et le suivi du projet.

Pour plus d’information sur l’admissibilité de vos projets et pour faire une demande d’aide financière, nous vous invitons à communiquer avec M. Gilles Lafrenière du Centre local de développement au 819 537-7249, poste 29.

Source :
Gilles Lafrenière