Saint-Jean-des-Piles web
Communiqués de presse
 Adoption du nouveau Plan de diversification économique 2011-2016
Adoption du nouveau Plan de diversification économique 2011-2016

Adoption du nouveau Plan de diversification économique 2011-2016
Bilan 2008-2010 : 3,1 millions $ octroyés et 1 411 emplois créés ou consolidés

Shawinigan, le lundi 28 mars 2011 – L’année 2011 marque la conclusion du premier Plan de diversification et de développement économique de Shawinigan. Ce premier plan de diversification présentait pour 2008 à 2010 une série de moyens visant à stimuler le développement de l’économie shawiniganaise. On peut dire que l’objectif a été atteint.

«Aujourd’hui, la communauté d’affaires de Shawinigan est animée, de façon unanime, d’une volonté de relance», affirme le maire Michel Angers. «S’il y a un message que Shawinigan tient à livrer aux entrepreneurs intéressés à investir chez-nous : c’est celui de la vitalité d’un milieu d’affaires accueillant, positif, orienté sur le partenariat. Un milieu d’affaire qui s’engage à tout mettre en œuvre pour soutenir les projets créateurs d’emplois.»

Le «Bilan 2008-2010» des gestes posés par le Comité de diversification est positif. En trois ans, plus de 3,1 millions de dollars ont été octroyés à l’aide des différents fonds et programmes qui transitent par le Comité de diversification. Ce qui a permis le soutien de 92 projets qui se sont traduits par la consolidation de 902 emplois et la création de 509 nouveaux emplois.

Puis, 33 projets ont été directement soutenus avec une aide financière d’environ 800 000 $ impliquant les fonds FAMM et FSTD. De ce nombre, 26 projets (80 %) sont considérés comme ayant eu une contribution de bonne à excellente sur la diversification économique de Shawinigan.
 
 

«Il y a là un bilan dont la communauté peut être fière», conclu le maire Angers. «Ça illustre très bien le travail effectué et les résultats obtenus. Le premier Plan de diversification a donc porté fruit et il était temps de passer à une deuxième phase.»

Aujourd’hui, la Ville de Shawinigan peut se permettre d’axer ses actions sur une période plus longue, pour les 5 prochaines années. Le Plan de diversification et de développement économique 2011 – 2016 propose un cadre de référence actualisé et de nouvelles cibles de développement.

Le cadre de référence

L’énergie et l’industrie demeurent les deux moteurs de croissance qui doivent continuer à déterminer les cibles prioritaires de développement. Et l’avenir économique de Shawinigan passe de toute évidence par les petites et moyennes entreprises, que ce soit en recherche et développement, en fabrication, en transformation ou en commercialisation.

Les 4 cibles de diversification

En ayant ce cadre de référence en tête, nous avons établi quatre cibles de diversification :

1. L’efficacité énergétique et technologies vertes
2. Les matériaux composites
3. La transformation des métaux
4. Les composantes électroniques

Les objectifs en efficacité énergétique et pour les technologies vertes sont de mettre en valeur des initiatives pour rapprocher la recherche du milieu entrepreneurial; de réaliser une veille des programmes de soutien à l’innovation et à la recherche-développement, et diffuser les résultats aux entreprises.

On va également travailler davantage avec les centres de recherche et les entreprises pour identifier les produits qui ont un bon potentiel de développement à Shawinigan; recruter la main-d’œuvre spécialisée requise et la retenir ainsi que consolider le positionnement de Shawinigan dans les secteurs de l’efficacité énergétique et des technologies vertes.

Pour la cible des matériaux composites, les objectifs sont de consolider la recherche et développement dans les entreprises du secteur; d’utiliser les professionnels des organismes pour supporter les efforts des PME; de mieux accompagner pour favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises et de mettre en place une stratégie de démarchage spécifique aux projets et aux besoins.

Quant aux objectifs dans le domaine de la transformation des métaux, les objectifs visés sont de miser sur des créneaux spécialisés tels que le recyclage des métaux; de soutenir le développement de la transformation tertiaire de l’aluminium et de s’engager dans la recherche d’opportunités de création d’entreprises, susceptibles de s’implanter dans un contexte de reconversion industrielle.

Finalement, pour la cible des composantes électroniques, les objectifs sont de soutenir le développement; de stimuler la capacité d’innovation et le support à la recherche spécialisée; d’identifier les nouveaux marchés et de mettre en place une stratégie de démarchage spécifique aux projets et aux besoins.

Tous ces objectifs sont plus que de simples souhaits. Ils seront encadrés dans quatre plans d’action d’ici la  fin de juin 2011.

En fait, un des défis qui attend le Comité de diversification est de poursuivre les efforts de rapprochement et de motivation de tous nos partenaires.

«S’il n’y avait qu’une condition à retenir actuellement pour la réussite de l’avenir économique de Shawinigan, c’est l’impératif de la concertation et la nécessité de mettre en commun toutes les ressources disponibles pour soutenir les entreprises existantes et pour stimuler la création d’entreprises entreprises susceptibles d’investir et de se développer à Shawinigan», souligne le maire Michel Angers.

Et la Ville de Shawinigan va assumer le leadership nécessaire pour consolider et soutenir cette concertation.


-30-

 

Source :   François St-Onge
               Directeur
               Service des communications
               Ville de Shawinigan
               819 536-7211, poste 482