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 21 jeunes du 5e secondaire s'impliquent au projet
21 jeunes du 5e secondaire s'impliquent au projet "Je deviens concepteur

21 jeunes du 5e secondaire s’impliquent au projet
« Je deviens concepteur publicitaire pour la Ville de Shawinigan »

Shawinigan, le 8 avril 2008 - Aujourd’hui avait lieu le dévoilement de l’équipe gagnante pour le projet "Je deviens concepteur publicitaire pour la Ville de Shawinigan" dans le cadre de Place aux jeunes ados. Suite au succès qu’avait remporté l’an dernier la formation d’un comité jeunesse afin de connaître l’opinion des jeunes sur la Ville de Shawinigan, le Carrefour jeunesse-emploi et l’agente de migration Place aux Jeunes/Desjardins ont proposé aux étudiants du 5e secondaire de s’impliquer à une nouvelle initiative.

Après avoir présenté des ateliers portant sur l’exode des jeunes dans les différentes écoles secondaires du grand Shawinigan, les étudiants intéressés étaient invités à se regrouper en équipes de travail. Celles-ci devaient concevoir une publicité à leur image représentant la Ville/MRC de Shawinigan, dans le but de rejoindre les autres adolescents du territoire. Chacune des équipes sélectionnées était jumelée avec un étudiant en Microédition et Hypermédia du Collège Shawinigan dont le rôle était de guider son équipe dans l’élaboration de l’affiche. Par la suite, les équipes ont présenté leur réalisation devant un comité de sélection. Celui-ci était composé de madame Pascale Fraser, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi, de monsieur Marc Ménard, président d’honneur de Place aux jeunes édition 2008, de messieurs Steve Martin, conseiller municipal et François St-Onge, directeur aux communications à la Ville de Shawinigan.

Créativité, organisation, détermination et dynamisme sont quelques-uns des qualificatifs que les étudiants du 5e secondaire ont mis à profit lors de la conceptualisation du projet. Au total, 10 étudiants en Microédition et Hypermédia du Collège Shawinigan ainsi que 21 étudiants du 5e secondaire, provenant des écoles secondaires Val-Mauricie, Les Chutes et Du Rocher ont pu participer à la réalisation de l’affiche.

Depuis maintenant 10 ans, le Carrefour jeunesse-emploi a été identifié comme organisme promoteur par Place aux jeunes du Québec afin de contrer l’exode des jeunes vers les grands centres. De pair avec les objectifs de ce dernier, l’agente de migration Place aux jeunes/Desjardins doit réaliser des activités de sensibilisation auprès des jeunes adolescents à la qualité de vie en région. Mieux informés des impacts de l’exode des jeunes pour notre ville, des possibilités réelles d'emploi et des conditions générales de vie en région, ces jeunes choisiront de s'y établir en plus grand nombre. L'attachement des jeunes pour la région ne fait pas de doute comme le confirme leur intérêt pour le projet.

Dans notre région, un projet comme Place aux jeunes prend toute son importance, car selon l’Institut de la statistique du Québec, les projections démographiques pour Shawinigan (variation 2001-2026) sont inquiétantes. Celles-ci laissent entrevoir une diminution de la population de l’ordre de 15,4 % entre 2001 et 2025 ce qui représente 8124 personnes de moins. Ce qui rend la situation encore plus alarmante, c’est que les 0-34 ans représentent 85 %
de cette perte de population.

« Place aux jeunes ados est un bonne façon de rejoindre les adolescents. Nous voulons leur montrer qu’il y a un avenir pour eux chez nous et qu’ils peuvent changer quelque chose. Le Carrefour jeunesse-emploi est fière de cette initiative et du partenariat établi avec le Collège Shawinigan et la Ville de Shawinigan », de dire madame Fraser au terme de la rencontre avec les participants.

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