Saint-Jean-des-Piles web Saint-Jean-des-Piles
Mot du maire

Bonjour à tous,

Fière de son passé industriel, Shawinigan mise plus que jamais sur la petite et la moyenne entreprise (PME) pour la reconversion de son économie. Que ce soit en recherche et développement, en fabrication, en transformation ou en commercialisation, nous mettons tout en œuvre pour soutenir les projets innovants et créateurs d’emplois.

La Ville de Shawinigan a sélectionné quatre cibles de diversification économique porteuses d’avenir. Ces cibles ont été choisies en fonction de l’environnement actuel et anticipé, mais surtout, en tenant compte de l’expertise locale et du profil des entreprises du territoire. Nous consolidons donc actuellement des écosystèmes autour de l’efficacité énergétique et les technologies vertes, les composantes électroniques et électromécaniques, la transformation des métaux et minéraux industriels et, nouvellement, le divertissement numérique et développement logiciel.

D’ailleurs, cette dernière cible de diversification à amener la Ville de Shawinigan à se doter d’un site exceptionnel, le DigiHub Shawinigan. Il s’agit d’un lieu conçu spécifiquement pour faire émerger le 3e pôle du numérique au Québec, tel qu’identifié en 2013 par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique de l’époque, madane Élaine Zakaïb. Mais le DigiHub Shawinigan s’inscrit dans un ensemble beaucoup plus large qu’est le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan.

Véritables pépinières d’entreprises, ces deux entités uniques sont des catalyseurs pour toute personne qui souhaite démarrer un projet d’affaires. L’innovation, la création d’entreprises, la formation spécialisée, le soutien d’affaires, l’incubation d’entreprises et la recherche et développement sont les vecteurs qui soutiennent leur mission.

La Ville de Shawinigan a la chance de pouvoir compter sur le savoir-faire et l’expertise de partenaires mobilisés, qui ont à cœur le développement de leur ville. Les membres du Comité de diversification et les acteurs du milieu participent activement à la relance actuelle en répondant « présents » aux rencontres et aux activités.

Les Shawiniganais ont de quoi être fiers de leur ville. D’ailleurs, ces conditions gagnantes font de Shawinigan une ville dynamique où il fait bon vivre, travailler et investir!

 

Michel Angers
Maire de Shawinigan