Saint-Jean-des-Piles web Saint-Jean-des-Piles
Comité
Le Comité de diversification et de développement économique de Shawinigan a été créé en février 2008 à la suite d’une entente avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Mission
Initier, soutenir et développer une solide concertation des principales instances économiques reconnues par la Ville de Shawinigan, dans l’objectif d’accroître la diversification de son économie et la réussite d’entreprises et de projets permettant le maintien, la création d’emplois et le développement de tous les secteurs d’activités de l’économie de Shawinigan.
 
 
Mandat
  • S’assurer de la collaboration et de l’engagement continu de chacune des instances économiques;
  • Actualiser la concertation des instances économiques par la recommandation, le suivi et l’évaluation d’un plan de diversification et de développement économique, mis à jour annuellement et soumis pour approbation à la Ville de Shawinigan;
  • Recommander, aux fins de financement en respect des règles et des programmes des organismes gouvernementaux*, tout projet se situant minimalement dans l’une des trois catégories admissibles à la diversification soit :
    1. la modernisation, la conversion et l'expansion d'entreprises
    2. la création d'une nouvelle entreprise
    3. la prospection d'investissement
    (*) ex. : Fonds de soutien aux territoires en difficulté - FSTD, Fonds d’aide aux municipalités mono industrielles - FAMM, etc.
  • En collaboration avec les principales instances économiques de Shawinigan, faire la promotion et supporter la diversification économique dans les secteurs industriel, touristique, commercial et de l’économie sociale. 

 

Membres 
Pour consulter la liste des membres du comité, cliquez ici.

Pour toute question relative au comité de diversification économique, veuillez communiquer avec Luc Arvisais, directeur général du CLD Shawinigan au 819 537-7249 ou encore Michel Angers, maire de la Ville de Shawinigan, au 819 536-7200. 
 
Logo et slogan
 
  • Double sens du mot « emploie » : on travaille à la diversification de notre économie et l’objectif ultime de cet effort est de créer des emplois;
  • Couleur « jaune-or » : signifie notre intention de créer de la richesse collective alors que leur direction du bas en haut vers l’avant démontre bien notre volonté d’avancer toujours plus haut pour atteindre notre objectif;
  • Flèches superposées : la diversification des entreprises et la multiplication des acteurs économiques nous permettent d’œuvrer, tous ensemble, dans le même sens. 
  • Trois flèches : représentent une ville mobilisée, dynamique et  tournée vers l’avenir pour préserver et développer ses acquis;  diversifier son économie en posant des actions concrètes et efficaces qui favorisent notamment la croissance de l’emploi; être attrayante auprès de la population et de la communauté d’affaires.
 
Cette identité visuelle a été adoptée dans l’objectif de sensibiliser la population et les entreprises à la diversification économique. Le logo est affiché sur les sites internet des organismes partenaires du comité, sur certaines correspondances et documents qu’ils produisent, de même qu’apposé sur les surfaces « vitrées » les plus accessibles aux visiteurs dans leurs locaux administratifs.