Saint-Jean-des-Piles web Saint-Jean-des-Piles
Centre d'entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan
UN PROJET UNIQUE AU QUÉBEC!

En partenariat avec la Commission scolaire de l’Énergie, la Ville de Shawinigan a annoncé, en mars 2011, la création du Centre d’entrepreneuriat Shawinigan. Il s’agit d’un projet unique au Québec qui se situe dans la lignée des actions menées avec la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan ainsi qu’avec le Comité de diversification et développement économique.

« Ce projet constitue l’aboutissement d’un vieux rêve », a souligné le maire Michel Angers. « C’est la réalisation d’un objectif qui me tenait particulièrement à cœur. Celui d’aider à la création des PME par la formation des entrepreneurs, l’aide au démarrage des entreprises ainsi que la location d’espaces adaptés au démarrage des PME. Et tout ça, sous un même toit. »

 

Inauguré en 2012, le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins Shawinigan est situé au centre-ville, dans l’édifice Wabasso de l’avenue de la Station. 

  CENTRE D'ENTREPRENEURIAT ALPHONSE-DESJARDINS SHAWINIGAN  
  1250, avenue de la Station
  Shawinigan (Québec) G9N 8K9
  Téléphone : 819 537-8181
  Courriel : info@centreentrepreneuriat.com

Le Centre d’entrepreneuriat Shawinigan offre un programme de développement des compétences ainsi que des outils d’accompagnement afin de permettre l’évolution d’une masse critique d’entrepreneurs. La gestion est confiée à une coopérative formée des partenaires.

Les futurs entrepreneurs sont pris en charge pour 5 ans au sein du Centre d’entrepreneuriat :

  • Au cours des premiers 18 mois
    Formation et démarrage

  • De 18 mois à 3 ans
    Aide à la gestion et installation dans des locaux adaptés

  • De 3 à 5 ans
    Hébergement de la nouvelle PME et relocalisation

 

L’édifice Wabasso offre aussi des espaces locatifs au prix du marché pour des entreprises qui ont un besoin d’espace. Cette possibilité aide à soutenir financièrement le Centre d’entrepreneuriat.

Le projet est situé au centre-ville de Shawinigan à proximité des grandes voies de communications (Autoroute de l’Énergie (A-55); Routes provinciales 157,153 et 351 ainsi que les réseaux ferroviaires Canadien National et Québec-Gatineau).

Il faut souligner que l’édifice Wabasso fait partie de l’Inventaire du patrimoine bâti de Shawinigan. Il a reçu une cote « supérieure » de la firme Patri-Arch et sa restauration s’inscrit dans la volonté de notre Politique du patrimoine. De plus, le projet permet d’améliorer l’apparence de l’avenue de la Station.      


Le but ultime est de développer l’esprit entrepreneurial pour créer des emplois et de la richesse collective.